Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’athlé fait son show à Bercy

L’athlé fait son show à Bercy


Publié le vendredi 23 février 2007 à 14h57min

agrandir

L’athlétisme effectue son grand retour à Paris pour disputer, vendredi, le meeting en salle de Bercy. L’organisation a décidé d’un format concentré en misant sur la qualité, avec un plateau très relevé malgré seulement sept épreuves prévues au programme. Les Majorettes et les DJ donneront du rythme à une soirée que l’on attend émaillées de bonnes performances. Les tricolores auront à coeur de briller dans l’optique du championnat d’Europe de Birmingham, du 2 au 4 mars, alors que d’autres stars internationales, dont Yelena Isinbayeva, voudront finir leur saison hivernale sur une bonne note.




Le président de la fédération française d’athlétisme, Bernard Amsalem, a redonné une existence légitime à son sport à Paris, en organisant le meeting de Bercy, après 10 ans d’absence. Le meeting s’est concentré sur des épreuves "courtes et spectaculaires" avec un plateau de premier choix. Entre les majorettes et les DJ, les athlètes tenteront d’assurer eux-aussi le spectacle avec des performances que l’on espère dignes de ces grands noms de la piste. Le saut à la perche féminin sera un des grands moments de la soirée avec notamment la présence de la recordwoman du monde, Yelena Isinbayeva.

La russe a décidé de ne pas participer au championnat d’Europe et mettra un point d’honneur à s’imposer à Paris face à une concurrence très relevée. Sa compatriote, Svetlana Feofanova, vice-championne olympique en 2004, la surprenante allemande Caroline Hingst, en tête des bilans cette saison et la française Vanessa Boslak seront ses principales adversaires. Isinbayeva est en forme puisqu’elle vient de battre son propre record du monde avec un saut à 4,93 m lors de son meeting fétiche de Donetsk et n’entend pas en rester là : "Je ne sauterai pas à Birmingham pour les championnats d’Europe. Bercy sera donc ma dernière sortie de l’hiver. Je n’ai jamais sauté dans cette salle et je veux y faire quelque chose de bien. Mon objectif ? Gagner d’abord, et ensuite battre à nouveau mon record du monde".

La dernière chance d’Hurtis

Ronald Pognon, auteur d’un bon début de saison avec la meilleure performance européenne sur 60 mètres (6"55) lors des championnats de France, le 15 février à Clermont-Ferrand, est lui aussi pressé d’en découdre sur la ligne droite de Bercy : "J’ai vraiment hâte de courir vendredi. Le meeting de Bercy sera ma quatrième et dernière sortie avant les championnats d’Europe en salle. Je veux faire une performance. Je veux prouver que j’ai progressé". Le nigérian Fasuba, auteur du meilleur chrono mondial à Stuttgart en 6"49 sera son principal adversaire. Muriel Hurtis aura une énorme pression puisque elle jouera sa dernière chance de signer le minima pour Birmingham lors du 60 mètres dames (7"28). La sprinteuse tricolore bénéficiera de locomotives de premier ordre avec la belge Kim Gevaerts et la slovène Merlène Ottey, 46 ans ( !) qui honorera Bercy de sa présence.

Une autre quadragénaire du circuit sera présente puisque Gail Devers, 40 ans, sera la favorite du 60 mètres haies après ses 7"86 réalisées à New York la semaine dernière. Salim Sdiri aura une belle opposition lors de l’épreuve du saut en longueur. Le premier athlète à avoir rejoint la ligue nationale d’athlétisme devra se rassurer après sa seconde place du concours de Clermont-Ferrand (8,04 m). Les meilleurs européens s’envoleront ensuite vers Birmingham avec leurs certitudes et leurs doutes affichées à Bercy. Il faudra donc briller sur la piste aux étoiles du POPB qui n’attendait que ça depuis une décennie...

- Le programme

20h45 : 60 m haies hommes (séries) : Dayron Robles (CUB), Cédric Lavanne (FRA)
Perche femmes : Yelena Isinbayeva (RUS), Svetlana Feofanova (RUS), Vanessa Boslak (FRA)

20h55 : Longueur hommes : Godfrey Khotso Mokoena (RSA), Salim Sdiri (FRA)

21h03 : 60 m haies femmes (séries) : Gail Devers (USA), Joséphine Onyia (NGR), Perdita Felicien (CAN)

21h05 : Hauteur femmes : Yelena Slesarenko (RUS), Ekaterina Kuntsevich (RUS)

21h19 : 60 m femmes (séries) : Kim Gevaert (BEL), Muriel Hurtis (FRA), Merlene Otey (SLO)

21h37 : 60 m hommes (séries) : Olusoji Fasuba (NGR), Ronald Pognon (FRA), Freddy Mayola (CUB)

21h55 : 60 m haies hommes (Finale)

22h05 : 60 m haies femmes (Finale)

22h15 : 60 m femmes (Finale)

22h25 : 60 m hommes (Finale)


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?