Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » La 5 ème édition de La Route du Louvre à contresens

La 5 ème édition de La Route du Louvre à contresens


Publié le vendredi 30 octobre 2009 à 05h23min

agrandir

Le bruit courait depuis quelques jours. Désormais c’est officiel : La Route du Louvre partira bien de Lens pour arriver à Lille. Un pari osé et entièrement assumé par Philippe Lamblin, un des fondateurs de l’évènement.




« La solution de facilité aurait été de dire on ne change rien », expliquait hier Philippe Lamblin. Et pour justifier cette décision, le président de la ligue régionale d’athlétisme et co-initiateur (avec Jean-François Caron, le maire de Loos-en-Gohelle) de La Route du Louvre ne manque pas d’arguments. « La pose de la première pierre du Louvre a lieu le 4 décembre, ce qui veut dire que le site sera en travaux lors de l’évènement. Il était donc impossible que l’arrivée se fasse là-bas ». Mais alors pourquoi ne pas simplement choisir une commune du bassin minier, voisine de Lens ? « Le Nord et le Pas-de-Calais ne sont pas deux départements qui s’opposent mais une seule et même région. Et puis c’est l’occasion pour les participants de découvrir de nouveaux territoires ». Car si seuls les lieux de départ et d’arrivée sont inversés pour le marathon de 42,195 km, le parcours du 10 km, quant à lui, est entièrement revisité et partira cette fois d’Emmerin.

Le tracé de quelques-unes des 5 randonnées fera également l’objet de quelques transformations. « Et puis, ça permettra aux bénévoles de Loos-en-Gohelle, qui sont habituellement sur leur stand toute la journée, de vivre l’arrivée des épreuves », poursuit Philippe Lamblin. Quoi qu’il en soit, La Route du Louvre veut rester un évènement convivial alliant à la fois santé, forme et fête. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au dimanche 16 mai et les inscriptions sont ouvertes depuis hier soir (laroutedulouvre.fr). L’année dernière, les organisateurs avaient comptabilisé 13000 participants et tablent sur les mêmes chiffres pour cette nouvelle édition. Mais ce changement de sens ne risque-t-il pas de rebuter quelques fidèles ? « C’est un pari osé mais on le prend ». Quant à savoir s’il sera définitif... « Inch’Allah », conclut Philippe Lamblin.

* Article publié par Celine Debette

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Nord Eclair

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?