Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La nouvelle donne du 1500 m

La nouvelle donne du 1500 m

Publié le samedi 3 juillet 2004 à 17h19min

La première défaite depuis quatre ans du marocain Hicham El Guerrouj dans le 1500 m de la réunion d’athlétisme de Rome, vendredi, a modifié la donne sur une distance qui lui semblait promise à moins de cinquante jours des jeux olympiques d’Athènes (13-29 août).

Comme son manageur Laurent Boquillet dépité dans les tribunes, El Guerrouj est sous le choc. Prostré dans la zone d’arrivée du stade olympique, le quadruple champion du monde du 1500 m est assis, groggy.

En l’espace d’une course, l’empereur des milers vient de vaciller, avec une huitième place indigne.
Jusqu’à présent, le marocain contrôlait tout et surtout tout le monde.
Depuis 1995, une éternité en athlétisme, il avait remporté 81 de ses 83 courses sur 1500 m ou le mile, dont les 29 dernières.
Ses deux seuls revers sur ces distances, et pas des moindres, étaient jusqu’à présent les deux finales olympiques (1996 et 2000).

Sur la piste romaine, là même où il a battu les -toujours- records du monde du 1500 m (1998) et du mile (1999), Guerrouj a craqué. Explosé même.
Parti derrière le français Mehdi Baala à la cloche, le marocain a accéléré comme d’habitude dans la ligne droite opposée. Mais au moment de passer Baala dans le dernier virage, il a calé laissant filer la meute emmenée par le représentant de Bahreïn, Rachid Ramzi, vainqueur, le Kenyan Bernard Lagat (2 eme) et Baala (3 eme) pour finir huitième.

Les explications à ce revers, Guerrouj a dû mal à les trouver sitôt la ligne franchie.
"Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je n’ai pas encore le rythme", avance-t-il timidement après de longues minutes de silence.

La chose certaine est qu’El Guerrouj est à court de forme.
Ascète de l’entraînement hivernal dans les montagnes marocaines, Guerrouj a été longuement arrêté cet hiver par des problèmes respiratoires, qui l’ont certainement gêné plus qu’il ne veut bien l’admettre.
Du coup, son début de saison estival a été retardé. Pour sa rentrée début juin dans une course pas vraiment significative, sa victoire en Espagne dans un temps modeste (3’36’’46), excusé par la naissance de sa fille une semaine plus tôt, avait simplement éveillé les soupçons.

Mais cette fois, la chose semble plus sérieuse pour son premier vrai test. Son chrono romain (3’32’’64) correspond à ce qu’il fait d’habitude pour sa première sortie importante. Seulement, cette dernière a habituellement lieu un mois plus tôt.
Alors a-t-il à 29 ans la capacité de combler ce retard à moins de cinquante jours du début des épreuves d’athlétisme aux JO d’Athènes ?

Et pire peut être que ses propres incertitudes, Guerrouj va devoir gérer la nouvelle certitude de ses rivaux décomplexés par ce résultat.
Parmi eux, il y a son dauphin de l’été dernier, Baala encore en progrès depuis sa deuxième place aux mondiaux l’été dernier, Lagat, son grand rival depuis Sydney, et le nouveau venu Ramzi.
Marocain jusqu’en 2002, le "mercenaire de Casablanca", classé 98 eme dans la hiérarchie mondiale la saison dernière, a abaissé son record personnel de plus de huit secondes cet été pour devenir l’un des prétendants au podium olympique.

Le rendez-vous important pour Guerrouj maintenant est la réunion de Lausanne dès mardi, avec notamment la présence de Ramzi.
Pour l’instant, Guerrouj sait qu’il va jouer une carte décisive pour la suite de son été. Ou il choisit finalement de ne pas y aller et de rentrer travailler chez lui. Dans ce cas, il confirme ses doutes. Ou bien il décide de courir en Suisse, estimant que la course romaine était juste un accident. Et là, il peut très bien remettre les choses à leurs places en s’imposant. Ou alors perdre. Et là...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Zermatt Marathon : Sven Koch et Laura Hottenrott vainqueurs
Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington
Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner