Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ladji Doucouré s’exclut de la Ligue Nationale d’Athlétisme

Ladji Doucouré s’exclut de la Ligue Nationale d’Athlétisme

Publié le samedi 4 avril 2009 à 19h08min

Ladji Doucouré préfère renoncer à la Ligue Nationale d’Athlétisme car les contraintes qui l’accompagnent perturbent sa saison dans l’optique des Championnats du Monde.

Ladji Doucouré a pris la décision de ne pas s’engager avec la Ligue Nationale d’Athlétisme. Pour le hurdler français, le calendrier de la LNA n’est pas adapté au programme de compétitions internationales et est en concurrence direct avec son programme de préparation dans l’optique des Championnat du monde. « Je ne peux pas concilier les deux, explique Doucouré. Cette année, je ne veux pas me tromper d’objectif. Il fallait donc trancher. Soit j’étais dans l’obligation de courir trois meetings LNA en France, soit j’allais chercher la concurrence à travers la Golden League. J’ai opté pour la deuxième solution ». Le champion n’exclut par pour autant de participer "à une ou deux compétitions à titre individuel".

 Un choix sportif

En raison d’un calendrier surchargé, Ladji Doucouré a décidé de ne pas prendre part cette année à la Ligue Nationale d’Athlétisme. Explications.

Ladji, tu as pris la décision de ne pas t’engager avec la Ligue Nationale d’Athlétisme. Pourquoi ?

Le calendrier de la LNA n’est pas adapté au programme de compétitions internationales. Je ne peux pas concilier les deux. L’année dernière, les compétitions de la Ligue Pro m’ont énormément apporté. Je n’avais pas le niveau pour postuler aux grandes compétitions parce que je revenais d’une grave blessure, d’autant plus que le 110 m haies n’était pas au programme de la Golden League. Cette année, je ne veux pas me tromper d’objectif. Il y a les Championnats du Monde à Berlin et je souhaite mettre tous les atouts de mon côté pour obtenir un résultat. Il fallait donc trancher. Soit j’étais dans l’obligation de courir trois meetings LNA en France, soit j’allais chercher la concurrence à travers la Golden League. J’ai opté pour la deuxième solution.

Il n’était vraiment pas possible de concilier les deux ?

Je ne suis pas américain, je ne peux pas enchaîner les meetings. J’ai tenté l’expérience en 2003 et j’ai attrapé une pubalgie. Je n’arrivais pas à récupérer avec l’enchaînement des meetings. J’ai donc tiré les leçons. Depuis 2003, je ne fais pas plus d’un meeting par semaine. Là, entre la LNA et la Golden League, je serais obligé de courir tous les deux jours. Ce n’est vraiment pas possible. Je souhaite arriver à Berlin avec le plus de fraîcheur possible.

Cela signifie que tu t’auto-exclus de la LNA…

Exactement. Cette année, pour appartenir à la LNA, on est obligé de participer à trois meetings, ce qui n’était pas le cas les années précédentes puisqu’on pouvait trouver un terrain d’entente avec eux. Comme je ne peux pas, j’ai décidé de ne pas m’engager pour cette saison. Par contre, si je peux participer à une ou deux compétitions à titre individuel, je le ferai avec plaisir à partir du moment où ça colle à mon programme de préparation.

Comment réagissent les organisateurs de ces meetings ?

Bien évidemment, ils sont déçus. Et je les comprends. Mais ils doivent également comprendre ma position. Tant pis pour moi, je ne bénéficierai pas des aides financières de la LNA. C’est avant tout un choix sportif. Avec la Golden League, j’ai la certitude de courir contre les meilleurs mondiaux. Si je courrais pour l’argent, je serais reparti pour une année supplémentaire avec la LNA. Je m’assois sur une belle enveloppe parce que je veux être performant aux Championnats du Monde. Et ça, on ne peut pas me le reprocher. En tous cas, je ne ferme pas la porte à la Ligue Pro. J’ai soutenu la création de cette Ligue, cette compétition me tient vraiment à cœur. Je suis conscient que cette Ligue apporte énormément à l’athlétisme français et c’est pour ça que j’ai mis du temps avant de prendre cette décision. Mais si je peux y participer l’année prochaine, ce sera vraiment avec plaisir.


Voir en ligne : RMC

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Alban Pellegrin, vu dans Koh-Lanta, boucle 72 marathons...
Nicolas Duplàa remporte le 100 km du Marathon des Sables...
Marathon de Ravenne : John Hakizimana et Nelly Jepleting...
Marathon du Lac Majeur : Victoires pour Luca Pirovano et...
Marathon d’Athènes : Succès pour Panagiotis Karaiskos et...
Marathon Nice-Cannes : Dickson Kiprop et Irene Korir...
Marathon Côte d’Amour : Evans Kipkorir et Amélie Sinquin...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour