Lausanne Marathon : Une orientation plus populaire
Publié le mercredi 21 octobre 2009 à 00h02min
Après avoir perdu près de la moitié de ses participants en huit ans, le marathon de Lausanne change de cap. Moins de vedettes mais plus de moyens pour les coureurs populaires et les meilleurs Suisses, telle est la nouvelle philosophie.
Globalement, les différentes épreuves du Lausanne Marathon se portent bien, avec à nouveau quelque 9000 inscrits déjà pour la 17 ème édition de dimanche prochain. En réalité, le succès du semi-marathon (3800 inscrits) et du quart (3000) masque le déclin de l’épreuve reine : à peine 1400 coureurs annoncés sur marathon, contre par exemple plus de 2000 classés en 2001. Pour redresser la barre, les organisateurs veulent davantage s’adresser à la masse. Ils promettent un meilleur prix-souvenir et offrent, pour la première fois, des primes d’arrivée également pour le semi et le quart. Cela dans l’espoir d’attirer quelques-uns des bons coureurs suisses. Le "prize-money" total pour les trois épreuves (marathon, semi et quart, à l’exclusion des courses jeunesse) se monte à 18600 francs suisses.
C’est une tendance de fond, les coureurs romands se passionnent pour les grands marathons étrangers, aimant combiner leur pensum avec une visite de quelques jours à Londres, New York ou Berlin. Ils ont l’assurance aussi là-bas d’évoluer réellement en peloton, alors que le risque est grand, en Suisse, de se retrouver isolé sur une partie des 42,195 km. L’épreuve lausannoise dépend de la participation étrangère, qui tourne autour des 50 à 60 %. Autre problème pour les marathons, la part des femmes n’excède pas 15 à 20 %. "Les femmes n’osent se lancer que si elles sont sûres de bien maîtriser la distance, contrairement aux hommes qui parfois finissent complètement épuisés", observe, dans une récente interview au magazine "Fit for Life", l’organisateur du marathon de Zurich (5000 participants) Bruno Lafranchi.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Le Matin.ch
Sur le même sujet
- Marathon de Lausanne – 27/10/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.