Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le Memorial Van Damme rebaptisé Belgacom Memorial

Le Memorial Van Damme rebaptisé Belgacom Memorial


Publié le samedi 23 mars 2013 à 05h14min

agrandir

Le célèbre meeting bruxellois d’athlétisme se tiendra le 6 septembre prochain. Outre les stars qui se sont engagées vis-à-vis de l’événement, les organisateurs ont également informé la presse mercredi d’un changement de nom. Désormais, fini le Memorial Van Damme ! Place au Belgacom Memorial.




Un événement ou un stade qui porte le nom d’un sponsor, cela arrive de plus en plus souvent. "Les grandes compétitions sportives sont de plus en plus coûteuses, commente Jean-Michel De Waele (sociologue du sport à l’ULB). Le salaire des participants est de plus en plus élevé. Ce qui fait qu’il y a un besoin de trouver de l’argent, entre autres en faisant appel à des sponsors qui demandent non seulement leur nom dans les stades mais aussi que les compétitions portent leur nom". Un problème que le sociologue reconnaît mais qu’il n’estime pas prioritaire dans le monde du sport-business. "On ne vit pas dans un monde idéal. Je pense que le sport professionnel a des problèmes bien plus importants à régler. C’est sans doute regrettable mais cela ne me semble pas être la priorité des priorités".

On comprend les arguments d’un sponsor, mais pourquoi ne pas tout simplement ajouter son nom à celui de l’événement ? La justification des organisateurs du meeting est que de moins en moins de gens savent qui était Ivo Van Damme, et certains confondent même avec Jean-Claude Van Damme. Choquant pour ceux qui, eux, savent qu’Ivo Van Damme a ramené deux médailles d’argent à la Belgique, aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, sur 800 et 1500 mètres. Quelques mois plus tard, il disparaissait dans un accident de voiture, à seulement 22 ans. Le Memorial, comme son nom l’indique, entretient la mémoire de cet athlète. Les gens ne savent pas forcément qui est Pino Cerami (un ancien coureur cycliste), qui était Roland-Garros (un aviateur)… et pourtant, on n’envisage pas de débaptiser le nom de la course ou du tournoi.

*Article publié par Thibaut Deplanque


Voir en ligne : RTBF.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?