Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le Trophée National du Mérite Sportif au relais 4x100 m

Le Trophée National du Mérite Sportif au relais 4x100 m


Publié le jeudi 29 novembre 2007 à 18h00min

agrandir

Le Trophée National du Mérite Sportif 2007 a été attribué ce jeudi midi à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, au relais féminin du 4 x 100 m, composé de Kim Gevaert, Hanna Mariën, Olivia Borlée et Elodie Ouedrago. Pour rappel : elles ont décroché la médaille de bronze aux championnats du monde de Tokyo.




Il s’agit d’une des plus hautes et prestigieuses distinctions sportives en Belgique qui est décernée depuis 1928. Elle ne peut être obtenue qu’une seule fois par un sportif ou une sportive. Le relais féminin 4x100 m succède au palmarès à Kim Gevaert et Tia Hellebaut, les premières athlètes féminines belges à avoir décroché un titre européen, en 2006 à Göteborg. La Belgique, qui n’avait jamais fait qu’une 6 ème place, a remporté sa première médaille, avec un relais. Une course conclue par la championne d’Europe du 100 m et du 200 m, Kim Gevaert et qui avait permis d’afficher un nouveau record belge, meilleur encore que celui atteint en qualification. La médaille de bronze obtenue par le relais féminin de sprint belge était la 3 ème récoltée par l’athlétisme belge à ce niveau. William Van Dijck, médaillé de bronze au 3000 mètres steeple, a été le premier à monter sur le podium à Rome en 1987. Il avait été suivi en 1999 par Mohammed Mourhit, 3 ème du 5000 m au Mondial de Séville.
Le relais belge comprenait Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert, 5 ème au moment de recevoir le bâton.

L’équipe belge s’était qualifiée pour la finale des championnats du monde d’athlétisme en battant le record de Belgique lors des séries, ce samedi matin à Osaka. Olivia Borlée, Hanna Marien, Elodie Ouedrago et Kim Gevaert avaient signé un chrono de 42"85 améliorant le précédent record qui datait du 26 août 2004 aux JO d’Athènes (Grèce) en 43"08 (avec Kathleen De Caluwe, Lien Huyghebaert, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert). Le relais belge a remporté sa série et signé le 4 ème temps des finalistes. Cette accession en finale des Mondiaux leur a permis de décrocher leur place aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Ayant fait l’impasse sur les demi-finales du 200 m, Kim Gevaert avait à coeur de prendre part au relais 4x100 m. Bien lancées par Olivia Borlée cèdant le relais à Hanna Marien, les Belges ont réussi un brillant tour de piste avec Elodie Oudreago dans le dernier virage pour passer le relais à Kim Gevaert. La Belgique a gagné sa série en 42"85 devant la Russie (42"90) et le Bélarusse (43"16). Les trois premiers de chacune des deux séries et les deux meilleurs temps étaient qualifiés pour la finale. Les Belges signent le 4 ème temps des finalistes ne laissant devant elles que les trois premiers de la seconde série avec les Etats-Unis (42"24), la Jamaïque (42"70) et la Grande-Bretagne (42"82).


Voir en ligne : RTBF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?