Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon de Marseille renaît de ses cendres

Le marathon de Marseille renaît de ses cendres


Publié le mercredi 17 septembre 2008 à 14h56min

agrandir

Le projet se veut résolument ambitieux. Ses facettes sont multiples : faire renaître le marathon de Marseille, lui donner ses lettres de noblesse et dégager de substantielles retombées économiques.




"Cette idée n’est ni farfelue, ni saugrenue, mais pensée et réfléchie", assène André Giraud, vice-président de la Fédération française d’athlétisme. La course s’élancera le 26 avril 2009 de la Canebière. L’arrivée sera jugée devant l’Hôtel de Ville. Cette mission est loin d’être évidente après les couacs qui ont jalonné le passé de l’épreuve. Le dernier fiasco remonte à 2003, où l’organisateur avait mis les voiles avec la caisse. Auparavant, les autres tentatives de relance avaient déjà capoté.

Notre structure tient le coup

"Notre marathon n’a rien à voir avec les précédents grâce au soutien de nos partenaires et des institutions, explique Michel Parra, directeur de course. Notre structure tient le coup". L’organisation, qui rassemble l’agence Carma Sport et l’association Massilia Marathon, sous l’égide de la Ville de Marseille, travaille d’arrache-pied depuis le printemps 2007 pour relancer cette course. Rien n’est simple, les écueils se révèlent nombreux. "Rapide et attractif" selon l’organisation, le parcours est érigé en atout majeur pour drainer la foule des coureurs. Le circuit a été dessiné principalement en bord de mer. "Ce marathon est techniquement difficile à élaborer car Marseille est en chantier", admet Laurent Courbon de Carma Sport.

Les passages dans les quartiers Sud de la ville ont été programmés le matin, afin d’éviter au maximum les embouteillages. Les routes doivent être dégagées dès 11 heures. "Cela va occasionner des perturbations, mais la population peut comprendre qu’un tel évènement a sa place à Marseille", estime Richard Miron, adjoint aux Sports de la ville. L’épreuve marseillaise essuie la concurrence frontale des marathons de Lyon, qui se tient le même jour, et de Paris, programmé le 5 avril. "Pour ce dernier, nous l’avons fait exprès, insiste Laurent Courbon. Nous voulons récupérer une partie des 15000 coureurs refusés chaque année". "Quant à celui de Lyon, il se cherche un peu. Ses dates changent souvent, ajoute Michel Parra. Nous ne sommes pas en concurrence. Notre parcours est plus roulant. Et notre site bien plus beau".

- Inscriptions sur marseillemarathon.fr

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : La Provence

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?