Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon du Mont-Saint-Michel s’élancera du port de La Houle - (...)

Le marathon du Mont-Saint-Michel s’élancera du port de La Houle - Cancale


Publié le lundi 11 janvier 2010 à 08h07min

agrandir

Pierre-Yves Mahieu l’a annoncé lors de ses vœux aux habitants, ce sera la fête sur le port le 9 mai. « Le marathon du Mont-Saint-Michel est très connu mais Cancale était jusque-là trop effacée ». Le maire a donc décidé de faire partir cette épreuve sportive de La Houle.




Une décision qu’applaudissent des deux mains les organisateurs du marathon. « Cela fait plusieurs années qu’on le proposait », avoue Denis Craveia, le président. « Pour Cancale et la région, ce cadre maritime magnifique va enfin être valorisé ». Une belle image pour les 5000 coureurs engagés dans la course, les milliers de spectateurs et les médias français ou étrangers.

Un espace à créer

Un écrin magnifique mais plus reculé que l’avenue à l’entrée de la ville qui servait jusqu’alors de point de départ. « On a vraiment réfléchi au côté technique de la circulation, au nettoyage du site et à tout ce qui va permettre que ce premier nouveau départ donne satisfaction à tous les publics », promet Denis Craveia. « L’espace est assez grand et va surtout permettre de créer un véritable lieu fédérateur, confirme le maire, il faut maintenant que l’on travaille sur l’animation que l’on va pouvoir créer avec les habitants et les commerçants ». Élus et organisateurs estiment aussi que le coup d’envoi donné à 9h30 permet plus facilement de retrouver le rythme habituel de la journée.

À peine la ligne franchie, les sportifs de haut niveau comme les amateurs s’élanceront par la route de la corniche vers la Baie du Mont-Saint-Michel. Une petite côte, histoire de s’échauffer les mollets. « On a questionné de nombreux spécialistes et coureurs, ce dénivelé sur quelques centaines de mètres n’est pas un handicap en soi », rassure le président du marathon. Au pire, le temps moyen de la course perdra quelques secondes mais ne devrait pas couper les jambes des participants. « 90 % des inscrits ne cherchent pas à battre des records internationaux ». Portés par l’ambiance et les cris de la foule massés sur les quais, hommes et femmes devraient donc entamer cette côte, des ailes aux pieds.

* Article publié par Karin Soulard


Voir en ligne : Ouest France

Messages (1)

  • Bonjour,
    voici une décision qui va faire mal à ce marathon.
    En effet habitant saint-malo, je connais très bien le lieu de départ mais surtout la superbe côte après 600m de course...!
    Si vous recherchez un record, passez votre chemin.
    On gagne en beau paysage, mais je pense que ce marathon n’avait pas besoin de ça !
    Tout cela à été bien sûr décidé sans concertation avec les coureurs c’est malheureux alors que les inscriptions sont déjà ouvertes et que de cette jolie petite côte on en parle pas du tout sur leur site.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?