Les jeux olympiques conservent une popularité mondiale
Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 18h23min
Les jeux olympiques restent l’une des manifestations sportives les plus populaires du monde. C’est ce que révèle un sondage effectué en 2004 par Sponsorship Intelligence (SI) pour le comité international olympique (CIO).
Un fort attrait
L’étude montre clairement que les jeux olympiques constituent un fort attrait et sont un des événements les plus connus au monde comparé à d’autres manifestations sportives et culturelles populaires. Par ailleurs, les anneaux olympiques sont reconnus par près de 95 % des personnes âgées de 12 à 55 ans.
L’intérêt pour les jeux olympiques
Gerhard Heiberg, membre du CIO et président de la commission du marketing du CIO, a indiqué qu’il s’agissait là du sondage le plus complet que le CIO ait jamais réalisé : “Ce type d’enquête nous aidera à comprendre le lien entre les jeux olympiques et le public, ainsi que les raisons de cet intérêt pour les jeux olympiques”.
Plus qu’une simple manifestation sportive
Les personnes interrogées s’accordent à dire que :
- Les jeux olympiques sont plus qu’une simple manifestation sportive (76 %)
- Aux jeux olympiques, participer est tout aussi important que gagner (72 %)
- Les jeux olympiques sont un bon modèle pour les jeunes (72 %).
En outre, les personnes interrogées s’identifient fortement aux valeurs positives associées aux jeux olympiques, telles que l’effort, la détermination, la célébration, l’amitié, l’optimisme et l’inspiration.
Sondage mené dans 11 pays
Au nom du CIO, SI a mené son étude dans 11 pays représentant un tiers de la population mondiale. Pour Jamie Graham, le directeur du célèbre institut de sondage, les résultats montrent que des personnes de tout âge s’identifient aux valeurs positives que véhiculent les jeux olympiques. “Notre institut enquête sur la connaissance et l’attrait d’un certain nombre d’organisations et d’événements phares. Les chiffres qui ressortent de notre étude sur les jeux olympiques sont les plus élevés jamais enregistrés”, a déclaré Mr Graham.
Positif pour les sponsors
« Ce sondage s’avère également positif pour les sponsors. Le public comprend leur rôle et leur nécessité de soutenir le mouvement olympique. En fait, 74 % des personnes interrogées s’accordent à dire que les sponsors apportent un soutien et un financement essentiels au déroulement des jeux », a conclu Graham.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.