Ligue de Diamant - Rome : Bolt s’impose, Lemaitre 3ème
Publié le vendredi 27 mai 2011 à 21h03min
Le Jamaïquain Usain Bolt a effectué une rentrée victorieuse en signant un chrono de 9"91 sur 100 mètres jeudi soir à Rome, lors de la 3ème étape de la Ligue de diamant. Le Français Christophe Lemaitre a pris la 3ème place en 10".
Usain Bolt était attendu pour son retour sur les pistes d’athlétisme. Après plus de huit mois d’absence, le sprinter jamaïcain a signé un chrono de 9"91 avec un vent légèrement favorable (0,6 m/s). Le triple champion olympique et mondial a échoué néanmoins à s’emparer de la meilleure performance mondiale de la saison, qui reste en possession de son compatriote Steve Mullings (9"90). Détenteur du record du monde (9"58), la foudre, en bleu au couloir 4, a pris un départ nettement en retrait de son compatriote Asafa Powell, à sa droite. Mais le meilleur sprinteur du monde a refait son retard dans les 20 derniers mètres, pour rejeter Powell à la 2ème place (9"93). "C’était ma 1ère course (depuis le 6 août 2010, ndlr) et j’étais si nerveux. Ce qui explique mon départ médiocre, à la limite de la panique. Je ne suis pas trop fier de ma course, mais le chrono est correct", a déclaré la star de l’athlétisme mondial.
Les regrets étaient pour Powell, qui compte désormais neuf défaites contre une seule victoire, il y a deux ans à Stockholm avant les JO de Pékin, face à son jeune compatriote. "J’étais focalisé sur Bolt au départ, mais je me suis déconcentré durant la course. J’ai perdu une belle occasion de gagner". Triple champion d’Europe, le jeune (20 ans) Français Christophe Lemaitre (couloir 3) était heureux d’être "resté au contact" jusqu’aux 70 mètres pour finalement décrocher un chrono de 10", pas si loin de son record national (9"97). Pour sa première fois en Italie, Bolt, 24 ans, a donc assuré l’essentiel et finalement répondu à l’attente du public, l’Olimpico sonnant moins creux, avec plus de 40000 spectateurs, que lors des dernières éditions du Golden Gala. Mais la star n’a pas ébloui. Il aura d’autres occasions de monter en puissance pour être au top d’une saison qui culminera avec les Mondiaux à Daegu (Corée du Sud), du 27 août au 4 septembre.
Sept MPM
Si Bolt a focalisé l’attention, le meeting a été d’un excellent niveau avec au compteur sept meilleures performances mondiales. Parmi ces MPM, celle de la fine Américaine Allyson Felix sur 400 m (49"81) est à mentionner, la Californienne ayant doublé 45 minutes plus tard avec le 200 m. Évidemment fatiguée, la triple championne du monde du demi-tour de piste a dû se contenter de la 4ème place, en 22 sec 81. "C’était un challenge et mes jambes ont souffert. Je ne suis pas sûre de recommencer cette saison", a indiqué Felix, qui décidera plus en avant si elle double éventuellement à Daegu. Le même défi est proposé à sa rivale nationale Sanya Richards qu’elle a devancée deux fois jeudi.
Au triple saut, le Britannique Phillips Idowu a averti le Français Teddy Tamgho, le grand absent, en franchissant 17,59 m au 3ème essai. A défaut de MPM, plusieurs athlètes ont profité de la soirée romaine pour conforter leur 1ère place au classement de leurs disciplines respectives. Il s’agit du Sud-Africain L.J van Zyl (47"91 au 400 m haies), du Canadien Dylan Armstrong au poids (21,60 m), de la jeune discobole croate Sandra Perkovic (65,56 m) et de l’Américaine Brittney Reese (6,94 m à la longueur).
Voir en ligne : Eurosport
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.