Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ligue de diamant : Bolt de retour à Rome

Ligue de diamant : Bolt de retour à Rome

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 20h37min

Pour son retour après plus de huit mois d’absence, le sprinter jamaïquain Usain Bolt électrise par sa seule présence la 3ème étape de la Ligue de diamant, jeudi à Rome, où la star de l’athlétisme mondial veut laisser sa marque de géant au stade olympique.

Interrogé sur le chrono escompté pour sa première fois en Italie, le triple champion olympique et mondial s’échappe par un chemin de traverse : "Je me suis beaucoup entraîné et je me sens en forme. Si je suis ici, c’est que mon entraîneur estime que je suis prêt". Pour l’attendre, mais sans penser à une embuscade, il y aura bien Asafa Powell, ex-numéro un qui vit mal en numéro deux à l’ombre de son compatriote, et le Français Christophe Lemaitre, 20 ans. "Pour redevenir numéro un, il faut beaucoup travailler", souligne Powell, qui reste certes sur une solide performance (9 sec 95/100) il y a dix jours à Shanghai. "Rome, c’est mon premier grand rendez-vous de la saison", souffle l’ancien (28 ans) pour se donner du courage. Dans les confrontations directes, l’avantage est nettement en faveur de Bolt, 24 ans, qui mène 8 à 1. Face au monument Bolt et sa marque planétaire de 9 sec 58/100, Christophe Lemaitre apporte une note de fraîcheur. "Mon but ? Rester au contact le plus longtemps possible et profiter de l’aspiration pour faire un bon chrono, et pourquoi pas descendre sous les 10 secondes", remarque le Français.

Bolt, mais pas seulement. Le programme de l’Olimpico propose un duel en deux temps (200/400 m) entre les Américaines Alysson Felix et Sanya Richards. "Je considère cette double confrontation plus comme une opportunité qu’une difficulté", remarque Felix, triple championne du monde du 200 m (2005/2007/2009). Le test permettra aux deux "prime donne" de mieux sonder leurs possibilités de doubler aux Mondiaux de Daegu (27 août-4 septembre). Championne du monde du tour de piste en 2009, Richards a été inactive la saison dernière pour soigner une blessure aux quadriceps. Dans ce contexte, elle part un peu dans l’inconnu par rapport à sa rivale californienne. Le Kényan David Rudisha forfait sur 800 m et le demi-fond est dépeuplé. Déjà absent à Doha pour un pied douloureux, le détenteur du record du monde du double tour de piste, élu athlète de l’année en 2010, a dû encore renoncer.

Après une rentrée timide (1,94 m) mais néanmoins victorieuse à Shanghai, la Croate Blanka Vlasic considère Rome comme "(ses) vrais débuts". "En Chine, j’avais cumulé les conséquences d’un voyage fatiguant et d’une préparation intense". "Je suis presque à la maison (Split est à une heure d’avion). Ici, j’ai connu de grands moments et quelques déceptions", souligne la championne du monde et d’Europe. Dans la capitale italienne, la grande (1,93 m) Vlasic n’aura pas l’aiguillon de la petite (1,68 m) Italienne Antonietta Di Martino, qui doit ménager son pied gauche d’appel. A la perche, le Français Renaud Lavillenie, passé au travers (5,50 m) à Doha, entend reprendre son rôle de numéro un qui lui sied quand l’Australien Steven Hooker est absent. Le concours du triple saut réunit un plateau intéressant, où manquera néanmoins la fantaisie bondissante du Français Teddy Tamgho.

* Article publié par Astolfo Cagnacci


Voir en ligne : AFP



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

SCORE Marathon : Sivaneshwaran étonne en première...
Pedro (El Tucu) Gómez et Vanesa Linares triomphent à Córdoba
Gold Coast Marathon : Succès pour Yuki Takei et Tegest Ymer
Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner