Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Lyon perd son marathon

Lyon perd son marathon


Publié le lundi 20 avril 2009 à 13h51min

agrandir

La 25 ème édition du Marathon de Lyon n’aura pas lieu. Vendredi, en fin d’après-midi, Jean-Pierre Lacroix le président de Lyon Athlétisme (L.A.), le club organisateur détenteur des droits, a mis fin à une longue semaine de rumeurs et de pourparlers en prononçant l’annulation pure et simple du marathon et du 10 km couru en marge de l’épreuve phare.




A moins de dix jours de l’évènement (dimanche 26 avril), les coureurs engagés (qui devraient être remboursés), les partenaires et les 400 bénévoles de L.A. ne pouvaient pas être maintenus plus longtemps dans l’incertitude. L’information a aussitôt suscité de très nombreuses réactions dans le milieu de la course à pied, en particulier sur les forums de discussions, mais aussi celle de Canal + Events, le co-organisateur de l’évènement lié par contrat avec L.A.. Dans un communiqué où tous les mots sont pesés, la société affichait « son objectif de maintenir l’édition 2009 du marathon et du 10 km » notamment par « attachement » envers l’épreuve et par « respect des coureurs ».

C’est peu dire que les relations entre les deux partenaires ,opposés sur la marche à suivre, se sont tendues depuis que la crise a fondu sur cette épreuve aux pieds d’argile fragilisée par la concurrence locale du Lyon Urban Trail (7 juin) et souffrant de la comparaison avec la communication déployée à Marseille pour la première édition de son marathon également programmée le… 26 avril. En raison du désengagement substantiel de dernière minute (début avril) du sponsor principal (Suez) et de l’érosion de 20 à 30 % de la participation (3200 coureurs sur marathon et 4300 sur 10 km en 2008), le club redoutait le dépôt de bilan malgré la proposition de Canal + Events d’assurer à L.A. « la rémunération fixe de la prestation rendue, soit 17000 euros », au lieu des 25000 euros habituels.

« Pour le fonctionnement du club, je ne peux pas me passer de notre retour sur investissement, après avoir déjà dû faire face à des pertes de 30000 euros liées à des départs de sponsors », explique Jean-Pierre Lacroix, à qui la mairie avait assuré cette semaine le maintien de la subvention de 40000 euros qu’elle que soit sa décision. « Il n’est pas possible que je continue de creuser mon trou, poursuit-il. Quand je me retourne, je n’ai personne derrière moi. Cette annulation est malheureuse. Dans cette histoire, il n’y a que des perdants. Je partage la tristesse des gens du club attachés à ce marathon et qui sont au bord des larmes, celle de Canal + aussi et des coureurs qui se sont préparés de longue date, mais je dois défendre mes athlètes et mes bénévoles ».

L’adjoint aux Sports Thierry Braillard a déclaré « s’en remettre à la décision de L.A. ». Avec cette annulation, qui semble signifier la mort du marathon, c’est un monument du sport lyonnais créé en 1983, qui disparaît. L’histoire n’est peut-être pas fini. Canal + Events pourrait maintenant donner des suites, comme le suggère en creux la conclusion de son communiqué : « Canal + Events se tient disposé à assumer les conséquences des difficultés rencontrées par l’évènement pour le bien des coureurs et de son partenaire sportif (ndlr : L.A.) dont elle espère pouvoir compter sur le plein soutien logistique dimanche 26 comme le prévoit les engagements réciproques qui courent ». Les dirigeants de la société n’ont pas souhaité ajouter de commentaire.

Canal + Events confirme l’annulation du marathon de Lyon

Dans un communiqué diffusé samedi après-midi, Canal + Events, co-organisateur du marathon de Lyon, a confirmé l’annulation de l’épreuve prononcée vendredi par le club organisateur et détenteur des droits de Lyon Athlétisme : « Bien qu’ayant manifesté sa volonté de maintenir l’épreuve, Canal + Events ne peut que prendre acte de la décision de son partenaire sportif d’annuler l’édition 2009 ». Regrettant cette décision tardive prise neuf jours avant la tenue du marathon (26 avril), la société se réserve par ailleurs « toute possibilité d’action pour réparation du préjudice subi, des frais conséquents ayant été engagés ». Les modalités de remboursements des coureurs engagés seront précisées à partir de demain sur le site de l’épreuve dont le système d’inscriptions a été bloqué.

Hier matin, le Comité d’Athlétisme du Rhône avait tenté l’opération de la dernière chance en proposant son aide financière de manière à « sauver le seul marathon labellisé du département », expliquait son président Jean Forest. « Il s’agirait d’une aide exceptionnelle et unique pour une épreuve exceptionnelle et unique ». Une ultime tentative de sauvetage qui n’a pas empêché l’annulation de l’épreuve.


Voir en ligne : Le Progrès

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?