Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Lyon sauve son marathon

Lyon sauve son marathon


Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 05h15min

agrandir

Les différents organisateurs sont d’accord pour l’associer à un 10 km et au semi le 3 octobre 2010. Finalement, le marathon de Lyon aura bien lieu en 2010, un an après l’annulation de dernière minute de l’édition 2009.




Hier matin, dans le bureau de l’adjoint au maire de Lyon chargé des Sports Thierry Braillard, les principaux acteurs de la course à pied lyonnaise ont accepté de renoncer à leurs prés carrés et de s’associer pour lancer le 3 octobre 2010 un évènement au format new-look réunissant un 10 km, un semi-marathon et un marathon dont les départs seront donnés simultanément, vraisemblablement depuis les environs du Palais des Sports de Gerland. « En tant que ville internationale, Lyon se doit d’avoir un marathon qui participe à son rayonnement. Le morcellement des épreuves qui prévalait jusque-là n’était pas satisfaisant. Désormais, nous allons pouvoir exploiter le grand potentiel de la course à pied qui existe dans la région grâce à la volonté de tous les partenaires de tirer dans le même sens », se félicite l’adjoint aux Sports.

Pour faire renaître le marathon de ses cendres, les différents organisateurs ont accepté d’enterrer leurs différends et de partager responsabilités et subventions. Le club de Lyon Athlétisme (L.A.) (détenteur des droits du marathon) travaillera en partenariat avec l’association Génération Oxygène de Michel Pakloglou (propriétaire du semi-marathon de Lyon) avec qui le courant ne passait plus depuis trois ans. Un accord a aussi été trouvé avec Canal+Events, lié par contrat avec L.A. jusqu’en 2010 et qui se réservait le droit de se retourner contre le club depuis l’annulation. La société d’évènementiel fera partie de la nouvelle équipe, tout comme les services de la mairie et l’Office de tourisme. Un comité de pilotage, placé sous l’autorité de Thierry Braillard, sera créé. Sa première réunion se tiendra le 13 janvier quelques jours avant la présentation officielle de l’évènement.

Le temps presse. Nouvelle date, parcours revus et corrigés (à priori, davantage dans les beaux quartiers), philosophie redéfinie sans thème gadget, organisation élargie… La course contre la montre commence. Lancer en même temps sur trois parcours entre 8500 et 10000 coureurs (l’objectif annoncé) dans les rues de Lyon va nécessiter une importante logistique. « On place la barre très haut. C’est un énorme dossier », n’ignore pas Jean-Pierre Lacroix le président de Lyon Athlétisme dont la survie semble désormais assurée après avoir traversé une grave crise financière à l’automne. L’autre challenge à relever n’appartient pas totalement aux organisateurs. Leur image risque de souffrir longtemps des effets désastreux de l’annulation au printemps dernier. Le travail de séduction s’annonce titanesque pour convaincre les coureurs de revenir. « Une action sera menée en faveur des déçus de l’édition 2009 », promet Thierry Braillard.

* Article publié par Benjamin Steen

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Progrès

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?