Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Poitiers-Futuroscope : Franck Breton vainqueur en 2h35’36"

Marathon Poitiers-Futuroscope : Franck Breton vainqueur en 2h35’36"


Publié le lundi 14 mai 2012 à 13h01min

agrandir

Après un finish haletant qui a tenu en haleine un public venu en nombre, Franck Breton remporte la 8ème édition du marathon Poitiers - Futuroscope. Tous les ans, le marathon Poitiers - Futuroscope progresse. La 8ème édition ne déroge pas à la règle, avec 760 participants au départ. Pour Jean-Paul Brandet, co-président de l’association organisatrice pour la première fois, c’est une belle récompense de l’investissement fourni.




« Tout se passe vraiment très bien. Nous sommes satisfaits de la fréquentation, même si nous aurions aimé accueillir plus de monde. Les retours sur nos modifications sont positifs, donc nous allons continuer d’essayer de nous améliorer, car l’objectif est toujours la barre des 1000. » Les organisateurs ont déjà des stratégies pour œuvrer dans ce sens. « Nous allons travailler pour améliorer encore notre organisation et notamment notre communication ».

Breton a tout donné

Noël Bricault, chargé de la communication, sait également ce qui manque au marathon Poitiers - Futuroscope : « Un record en moins de 2h20’. » Et si ce n’est pas pour cette année, les organisateurs déplorent l’absence d’une quinzaine d’Ethiopiens et Kenyans, qui n’ont pu se présenter au départ du fait de visas non délivrés. « C’est une déception pour nous, regrette Jean-Paul Brandet. Ils annonçaient des temps en moins de 2h10’ que nous avions vérifiés ». En attendant des chronos à la baisse, le spectacle n’a lui jamais été aussi beau sur le finish du marathon Poitiers - Futuroscope. Aux avant-postes pendant une longue partie de la course, l’Éthiopien Yicha Shiferan-Fissiha a vu fondre sur lui un Franck Breton des grands jours. Les cinq derniers kilomètres ont délivré un finish aux couteaux.

Malgré un tracé multipliant les virages, et donc ne permettant pas à Franck Breton d’avoir l’Éthiopien en ligne de mire, l’ancien pensionnaire de l’ACHP a croqué son retard pour ensuite déposer littéralement son adversaire dans les derniers hectomètres des 42,195 km de l’épreuve. « J’ai fait une course à l’allure. Je visais 2h38’ mais j’ai vu que mes sensations étaient bonnes. Et sur la fin, avec l’appui des supporters, j’ai tout fait pour revenir et gagner. J’ai donné mes tripes ». Le podium est complété par Amilcar Da Silva qui remporte du même coup le titre de champion régional. « Je suis satisfait, mais je manque de préparation. J’ai eu une crampe au 36ème km, et je devais donc ralentir pour pouvoir finir la course ». Et conserver sa place que convoitait Jérôme Auriault. « Avec le vent, l’objectif de temps n’était pas envisageable. Je voulais faire la meilleure place possible et finir 4ème, c’est une satisfaction. Je pense avoir été à la hauteur sur un parcours qui a été amélioré ».

Chez les femmes, Chemutai Mercy, vainqueur du 5 km de Tout Poitiers Court, récidive en s’adjugeant le marathon en 2h50’27", améliorant du même coup le record de la course que détenait sa sœur.

Jérôme Prevost de bout en bout

Les Foulées de Poitiers-Futuroscope ont connu un indéniable succès populaire avec 764 partants. Un lancement réussi. « On avait peur que ça fasse un peu trop long, mais ça s’est bien passé. C’est bien, avec qui plus est une température idéale », se réjouissait Noël Bricault, chargé de la communication de l’Association Marathon Poitiers - Futuroscope. Parti vite et seul dès le premier kilomètre, Jérôme Prévost (37 ans) a réalisé un gros numéro pour inaugurer le palmarès en 1h12’16’’. Quelque peu émoussé par le vent de face, ce prof de sport à La Roche-Posay a ensuite vu rappliquer dans son sillage l’Éthiopien Yicha Shiferan Fissiha (12ème km), futur deuxième du marathon. Un lièvre de luxe qui lui a offert un point de mire appréciable. Après avoir obliqué vers le pont du Clain à Chasseneuil, le galopeur des Hauts Plateaux a déposé Jérôme Prévost (17ème km).

Ce dernier, profitant d’un vent un peu moins défavorable, a su rester concentré pour contenir le retour de son premier poursuivant Richard Troyard. « Je m’étais fixé 3’30" au kilomètre et j’ai à peu près tenu, sauf sur la fin. Le retour de l’Éthiopien m’a relancé, je l’en remercie, et j’ai tenu jusqu’à la ligne. Il m’encourageait à rester avec lui. Derrière, je savais que Richard ne craquerait pas. C’est mon record sur 20 km, je suis satisfait. D’autant que j’avais raté mes semi à Niort et Châtellerault. Là, je n’ai pas flanché. 1h12’, c’est pile poil ce que j’avais prévu », commentait ravi Jérôme Prévost. Son dauphin, Richard Troyard, se satisfaisait de cet accessit. « Je ne pensais pas que Jérôme allait tenir. Même si à la fin, les jeux étaient faits, et que je ne pouvais pas revenir, j’ai maintenu le rythme ».

Du côté des féminines, c’est Marie-Danièle Morin (Grand Angoulême Athlétisme) qui l’emporte en 1h27’52’’. « Je n’avais pas couru depuis le marathon de Paris (3h17’) et je voulais savoir où j’en étais pour ma reprise. Je suis très contente ». Quant à la Mignanxoise Mary Giret-Kieffer, peu habituée aux longues distances, elle décroche la 2ème place. « Je suis très satisfaite. Même si je manque de fond, ça va me donner des bases pour un prochain semi ».

* Article publié par Damien Dupin


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?