Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Albi : Alexandre Krestianinov favori

Marathon d’Albi : Alexandre Krestianinov favori

Publié le samedi 25 avril 2009 à 11h47min

L’épreuve albigeoise est devenue avec le temps une des références en France sur la distance. Demain matin à 9 heures, ils seront près de 600 pour le marathon et près d’un millier pour le semi-marathon à s’élancer sur le bitume tarnais pour un périple de 42 ou 21 km autour d’Albi.

L’épreuve tarnaise, créée en 1978, reste une référence au plan national. Car le parcours est particulièrement exigeant. Contrairement à beaucoup de marathons dont le tracé est plat, de nombreux faux plats jalonnent la grande boucle. Si aucune difficulté majeure figure sur ce parcours, les coureurs devront composer avec un dénivelé de plus ou moins 38 mètres. Le succès du marathon d’Albi est aussi populaire. Chaque année, une foule d’anonymes s’y retrouve. Pour relever un défi. Pour aller au bout d’eux-mêmes. Demain matin, ténors et anonymes s’élanceront avec le même but : revoir Albi. Après un peu plus de deux heures pour les meilleurs. Après quatre heures pour la grande majorité des autres. Sachant qu’au-delà de cinq heures trente, les organisateurs retireront le dossard.

Côté course, l’étiquette de favori sera sur les épaules du Russe Alexandre Krestianinov (vainqueur l’an passé en 2h30’33’’). Mais la concurrence s’annonce sévère avec la présence du Kenyan Benjamin Bitok (vainqueur en 2007 en 2h17’32’’), du Bielorusse Dimitri Chatkin (vainqueur en 2002 en 2h17’18’’) et de l’Algérien Azzedine Sakkri, dont le record sur la distance est de 2h20’41’’. Autant dire que le tenant du titre va trouver de sacrés clients sur sa route. Du côté des chances tricolores, un nom revient souvent dans la bouche des organisateurs : celui de Ludovic Pagès. Sapeur-pompier de profession et champion de France junior, il est capable de courir en 2h20’. Autant dire que si le jeune Gardois est capable de rester dans les pas des hommes de tête, ce dernier a les moyens de disputer l’arrivée. A noter également que chez les filles, il y a un beau peloton, avec la présence entre autres de trois Russes, deux Biélorusses. Si Elena Egoreva et Angélique Averkova partiront avec les faveurs du pronostic, elles devront se méfier de la Kenyane Margareth Mwangui. C’est la grande inconnue de l’épreuve, car c’est sa première apparition en Europe. Mais elle s’est déjà fait un nom dans les pays asiatiques ! Méfiance…

Pour la 31 ème édition du Marathon d’Albi, le départ sera donné sur la piste du Stadium. Ensuite, les marathoniens et semi-marathoniens s’élanceront en direction du centre ville (le passage à Castelviel a été abandonné). Après sept kilomètres de courses, ils reviendront pour un passage au Stadium avant de prendre la direction de Marsal. Afin d’aider au mieux les participants, des meneurs d’allure seront présents, à savoir Thierry Alary, Michel Olchewsky, Olivier Foissac, Claude Andreatta, Jean Julie, Hervé Souyris et Damien Cocard.

* Article publié par Cédric Fanjul

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : La Dépêche

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.