Marathon d’Albi : Un match Kenya-Russie-Algérie
Publié le vendredi 16 avril 2010 à 07h02min
La 32 ème édition du Marathon d’Albi, le plus ancien de l’Hexagone après Paris, est dans les startings bloks. D’ici au 25 avril ou ils s’élanceront du stadium, les concurrents ont encore une dizaine de jours pour peaufiner leur préparation. Les favoris sont eux déjà affûtés.
C’est le cas sur le Marathon du Kenyan David Kiptrtarus-Biwott, crédité d’un temps de 2 h 16 min en Slovénie, qui n’a encore jamais couru en France. Il remplacera Benjamin Bitok, vainqueur l’an dernier mais engagé sur la lucrative épreuve d’Annecy. Le Kenyan devra composer avec l’Algérien Azedine Sakhri, deuxième l’an passé en 2 h 23 min, le Franco-marocain Sadik Bahla, récent vainqueur du semi-marathon de Blagnac et le Russe Dimitri Chatkine, vainqueur de l’édition 2002 et 4 ème l’an passé. Chez les femmes, le plateau s’annonce de haut niveau avec la Kenyane Margaret Njugura-Wangui, couronnée au Stadium voici un an (2 h 47 min) et une solide délégation russe emmenée par Ekaterina Fateyeva (2 h 38 min), Maria Fedosseva, 3 ème l’an passé et victorieuse au Futuroscope, ou encore Helena Egorova, vainqueur en 2008 et présente pour la quatrième année consécutive dans la préfecture du Tarn.
Le semi-marathon aura également un nouveau vainqueur, Benoît Dunet (La Primaube), blessé, ayant dû renoncer. Il pourrait laisser le champ libre à son partenaire de club, Nicolas Vacquier, à moins que l’un des deux Parisiens engagés, Cédric Foulquier et Cyril Comminges ne mettent tout le monde d’accord. Cette année, et ce pour la première fois depuis 2006, le parcours n’a subi aucun changement. Parmi les nouveautés, on relève la réintroduction du 10 km à la place de la course populaire et le chronométrage par puce. Le départ du marathon (avec sept meneurs d’allure de 3 heures à 4h30) et du semi-marathon sera donné au Stadium à 9 heures et à 9h10 pour les 10 km. À ce jour, 800 inscrits sont comptabilisés sur les trois courses, les organisateurs espérant rassembler 1800 personnes sur la ligne de départ. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au samedi 24 avril pour le marathon et le semi, tandis que les concurrents du 10 km pourront s’inscrire le dimanche matin.
Le chiffre : 1277
L’an passé, 1277 coureurs ont effectué le marathon et le semi marathon. Soit 427 arrivants pour les 42,195 km et 850 pour les 21,1 km. Le marathon a rassemblé 306 vétérans, 120 seniors et 57 féminines.
– Renseignements au 05.63.54.80.80 ou info@marathonalbi.com
Voir en ligne : La Dépêche
Sur le même sujet
- Marathon d’Albi – 27/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.