Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge et Guye Adola en vedettes
Publié le samedi 9 juillet 2022 à 11h48min
Le détenteur du record du monde kenyan, Eliud Kipchoge, fera sa prochaine apparition en compétition au marathon de Berlin 2022 le 25 septembre, a annoncé ce vendredi sa NN Running Team.
Kipchoge, qui a remporté deux médailles d’or olympiques consécutives aux Jeux de Rio et de Tokyo, visera un quatrième titre au marathon de Berlin dans l’espoir d’égaler le grand éthiopien Haile Gebrselassie.
"Berlin est le parcours le plus rapide, c’est là qu’un être humain peut montrer son potentiel pour repousser les limites", a déclaré le Kényan qui a établi le record du monde de 2h01’39" lors de sa dernière apparition dans la capitale allemande il y a quatre ans.
Kipchoge, 37 ans, possède un record inégalé sur le marathon, ayant remporté 14 de ses 16 sorties en carrière au cours de l’événement, y compris non seulement ses deux triomphes olympiques, mais aussi neuf victoires dans les World Marathon Majors.
Kipchoge a déclaré qu’il espérait courir tous les World Marathon Majors, ce qui nécessiterait de faire ses débuts à Boston, qui se dispute chaque avril, et à New York, qui se déroule en novembre.
Kipchoge devrait participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024, où il pourrait devenir le premier marathonien à remporter trois médailles d’or (ou trois médailles de n’importe quelle couleur).
L’autre tête d’affiche à Berlin est le champion en titre, Guye Adola, d’Ethiopie.
En 2017 à Berlin, Adola, inconnu, est sortie de nulle part pour terminer à 14 secondes derrière Kipchoge lors de son premier marathon, alors le plus rapide de tous les temps sur un parcours record, restant avec Kipchoge jusqu’au dernier kilomètre. Adola n’a su qu’il courrait que quatre jours avant la course et n’était pas censé commencer avec le groupe d’élite.
Adola a déclaré qu’il espère passer sous les 2h03’ cette année.
Voir en ligne : AFP
Sur le même sujet
- Marathon de Berlin – 29/09/2024