Marathon de Berlin : Gebreselassie repart à la chasse au record
Publié le samedi 29 septembre 2007 à 12h03min
L’Ethiopien Haile Gebreselassie veut améliorer, lors de la 34 ème édition du marathon de Berlin dimanche, le record du monde de la distance établi en 2003 dans la capitale allemande par le Kényan Paul Tergat (2h04’55").
Si Londres ne lui a pour l’instant jamais souri (3 ème en 2002, 9 ème en 2006 et abandon en 2007), Berlin réussit en revanche très bien à « Gebre » : l’an dernier, le double champion olympique du 10000 m s’était imposé au pied de la porte de Brandebourg avec, à la clef, son record personnel (2h05’56") et la 7 ème meilleure performance de l’histoire. Il avait même longtemps menacé le record du monde, avant de baisser de rythme à partir du km 34 pour mourir à 61 secondes du temps de Tergat.
« Je vais vous montrer de quoi je suis capable », a affirmé le roi des longues distances avec deux médailles d’or olympiques, huit titres mondiaux et 23 records du monde.
Depuis son succès à Berlin, l’Ethiopien de 35 ans s’est imposé au Japon à Fukuoka en décembre 2006, mais a montré qu’il ne maîtrisait pas encore complètement les 42,195 km en abandonnant lors du marathon de Londres en avril.
« Berlin offre le meilleur parcours et un nombre incroyable de spectateurs », a également affirmé Gebreselassie qui s’est rassuré début août en enlevant le semi-marathon de New-York et convoitera le titre olympique l’été prochain à Pékin. En l’absence de Tergat et de son compatriote Martin Lel, vainqueur à Londres, le principal adversaire de Gebreselassie sera un autre Kényan, Sammy Korir, auteur de la deuxième meilleure performance de tous les temps (2h04’56"), établie également à Berlin en 2003. Il comptera également sur le Kényan Philip Manyim, vainqueur à Berlin en 2005, pour l’amener sur les bases du record du monde.
Chez les dames, l’Ethiopienne Gete Wami, lauréate de l’épreuve en 2006 et 2 ème du marathon de Londres en avril, fait figure de grande favorite.
Elle peut prendre, en cas de victoire, la première place au classement du World Marathon Majors, le circuit réunissant les cinq principaux marathons (Boston, Londres, Berlin, Chicago et New-York) doté d’un million de dollars sur une période de deux ans. Ses principales rivales seront la Japonaise Naoko Sakamoto et la Russe Irina Timofeyeva.
Voir en ligne : Cyberpresse
Sur le même sujet
- Marathon de Berlin – 21/09/2025
- Haile Gebreselassie arrête la compétition – 11/05/2015
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.