Le marathon de Boston créé en 1897 est le plus ancien marathon annuel du monde et se classe parmi les événements de course sur route les plus prestigieux au monde. Le marathon de Boston s’appelait à l’origine le Marathon Américain (American Marathon). La BAA continue de gérer ce classique américain, parrainé par John Hancock Financial depuis 1986. Le marathon de Boston s’est distingué comme l’événement phare du sport de la course sur route en raison de ses traditions, de sa longévité et de sa méthode pour entrer la course (via qualification). Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs.
Le Marathon de Boston est une course pédestre de 42,195 km empruntant chaque année depuis 1897 les routes et rues de Boston, habituellement le troisième lundi d’avril (Patriots’ Day). C’est le plus vieux marathon annuel au monde ! Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs.
L’événement attire 500 000 spectateurs chaque année, ce qui en fait l’événement sportif le plus suivi en Nouvelle-Angleterre. Débutant avec un nombre de 18 participants en 1897, la course attire désormais chaque année une moyenne d’environ 30 000 participants. Le record a été atteint lors de la centième édition en 1996 avec 38 708 participants.
Cette épreuve est très particulière dans la mesure où l’inscription est soumise à l’obligation de présenter un temps de qualification devant être réalisé lors d’un précédent marathon certifié par l’USA Track & Field ou l’AIMS. Parmi ceux-ci, qualificatifs pour le Marathon de Boston, figurent les cinq autres marathons de la World Marathon Major League (Chicago, New-York, Berlin, Londres, Tokyo) ainsi que la plupart des marathons annuels des grandes villes américaines. En 1986, le Marathon doit s’adapter aux exigences des coureurs qui revendiquent un prix. En effet, jusqu’à cette date, le prix était une couronne d’olivier.
En 2006 le marathon de Boston s’est associé aux marathons de Londres, Berlin, Chicago et New York pour lancer collectivement les majors du marathon mondial Abbott. Cette série relie les marathons les plus prestigieux du monde et offre une bourse de 1 million de dollars à répartir également entre les meilleurs marathoniens hommes et femmes du monde chaque année. En 2013, le marathon de Tokyo est devenu le sixième événement de la série Abbott World Marathon Majors.
Bien que le Marathon de Boston soit réputé comme assez difficile, il ne peut pas prétendre être le lieu d’un record du monde, les règles de validation interdisant d’avoir une arrivée située à une altitude moins élevée que celle du départ. Fermé aux coureurs n’ayant pas encore couru de marathon, l’inscription est par conséquent réservée à celles et ceux ayant déjà couru au moins dans une autre course certifiée. Le temps d’engagement pour la course de Boston doit avoir été réalisé dans les 18 mois précédents. La réalisation d’un temps qualificatif donne le droit de soumettre sa demande de participation. La qualification effective dépendra du nombre de postulants, priorité étant donnée aux meilleurs temps relativement à la catégorie concernée.
Le tirage se fait en quatre étapes : dans un premier temps, les candidats ayant un temps meilleur d’au moins 20 minutes au temps limite de leur catégorie peuvent postuler. Dans une deuxième phase, peuvent postuler les candidats ayant un temps meilleur d’au moins 10 minutes. Un troisième tirage autorise les demandes des coureurs ayant fait au moins 5 minutes de mieux que les standards. Enfin, s’il reste des places disponibles, tout candidat ayant réalisé un temps égal ou meilleur que la limite peut soumettre sa demande.
Par ailleurs, un voyagiste peut vous y emmener :
- France Marathon - 35 avenue de Tatula - 48200 Saint Chely d’Apcher
Tel : 04.67.50.46.42
Email : contact@france-marathon.fr
Site web : france-marathon.fr
Voir en ligne : Marathon de Boston
Sur le même sujet
- Marathon de Boston 2023 : Du très costaud chez les élites hommes – 10/02/2023
- Marathon de Boston 2023 : Eliud Kipchoge au départ – 03/12/2022
- Marathon de Boston : Création d’une catégorie pour les non-binaires – 14/09/2022
- Marathon de Boston : Peres Jepchirchir et Evans Chebet vainqueurs – 23/04/2022
- Marathon de Boston : Participation interdite pour les coureurs russes et biélorusses – 09/04/2022