Marathon de Boston : Sisay Lemma et Hellen Obiri vainqueurs
Publié le vendredi 19 avril 2024 à 05h49min
L’Éthiopienne Sisay Lemma et la Kenyane Hellen Obiri ont remporté le marathon de Boston, ce lundi 15 avril, remportant la course sur route World Athletics Platinum Label en, respectivement, 2h06’17" et 2h22’37".
Pour Lemma, il s’agissait d’une course de rédemption, après deux précédentes sorties dans la ville américaine qui se sont soldées par une déception. Son temps de victoire est le quatrième plus rapide de l’histoire de Boston.
Obiri, quant à elle, a défendu avec succès son titre, remportant sa troisième victoire consécutive dans une course World Marathon Majors et menant le Kenya sur le podium.
Les deux courses se sont déroulées de manière contrastée : Lemma a fait une pause très tôt dans la course masculine et a accumulé une énorme avance, pour finalement gagner par 41 secondes. À l’inverse, chez les femmes, la véritable course n’a commencé que dans les derniers kilomètres, Obiri terminant finalement avec seulement huit secondes d’avance sur sa compatriote kenyane Sharon Lokedi.
Dix hommes ont parcouru les 5 premiers kilomètres en 14’21", mais ce n’était toujours pas assez rapide pour Lemma, qui a augmenté son rythme et a commencé à s’éloigner du peloton. Il a atteint les 10 km en 28 min 28 sec, et disposait alors déjà d’une avance de 25 secondes sur un groupe de huit poursuivants comprenant Evans Chebet et Gabriel Geay, les deux premiers de l’année dernière.
Au cours des cinq kilomètres suivants, Lemma a ajouté près d’une minute à son avance, atteignant les 15 km en 42 min 43 sec, 81 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Il a atteint la mi-course en 1h00’19", le temps intermédiaire le plus rapide jamais enregistré à Boston, et le peloton de poursuite était alors réduit à cinq hommes : Chebet, Albert Korir, Cybrian Kotut, John Korir et Haftu Teklu.
Au moment où Lemma a atteint 20 miles (1h33’48"), il avait augmenté son avance à deux minutes et 49 secondes et était encore sur le point de battre le record du parcours de Geoffrey Mutai de 2h03’02" de 2011. Mais il a dû affronter certaines des parties les plus difficiles du parcours.
Il a gravi Heartbreak Hill en 5’28", mais son avance commençait à se réduire alors que Chebet, John Korir, Albert Korir et Mohamed Esa gravissaient ensemble la section la plus raide de la course.
À partir de ce moment, les poursuivants ont continué à réduire l’avance de Lemma. Mais à deux miles de l’arrivée, Lemma avait encore 90 secondes d’avance sur Chebet et John Korir, qui couraient côte à côte, tous deux prêts à remporter les autres places du podium.
Bien que son rythme continuait de baisser, l’avance de Lemma s’est avérée trop importante pour ses adversaires et il a franchi la ligne d’arrivée en 2h06’17". Il y a eu une certaine excitation plus loin, cependant, alors que Esa, qui a terminé en force, est passé de la cinquième à 23 milles à la deuxième place sur la ligne d’arrivée, remportant la deuxième place en 2h06’58".
Chebet, le champion en titre, a cette fois terminé troisième en 2h07’22", son quatrième podium consécutif dans un marathon majeur.
Contrairement à la course masculine, un peloton d’environ 20 femmes ont couru ensemble pendant la majeure partie de la première moitié de course. Ils ont parcouru 10 km en 33’27" et ont atteint la mi-parcours en 1h12’33" avec la plupart des grands prétendants toujours en lice, qui semblaient tous courir sur eux-mêmes, économisant leur énergie pour les parties les plus difficiles de la course.
Obiri, l’ancienne gagnante Edna Kiplagat et la gagnante de New York 2022 Sharon Lokedi figuraient dans le peloton de tête, aux côtés de la médaillée d’argent mondiale du 5000 m 2015 Senbere Teferi, de la médaillée d’argent mondiale 2022 Judith Korir, de la médaillée mondiale de bronze Fatima Gardadi et de l’Éthiopienne Buze Diriba.
Juste avant le kilomètre 30, l’Américaine Emma Bates a tenté de faire un écart. Son temps de course avec quelques foulées d’avance sur le peloton a cependant été de courte durée.
Le rythme a commencé à s’accélérer alors qu’il restait environ sept kilomètres. Au bout de 35 km, atteint en 2h00’48", le peloton ne comptait plus que 12 femmes avec Obiri en position de force.
Environ six minutes plus tard, Obiri, Lokedi et Kiplagat se sont détachés pour former un trio de tête, laissant derrière elles, l’Ethiopienne Workenesh Edesa. Après encore quatre minutes de course, Kiplagat, double vainqueur de Boston, aujourd’hui âgé de 44 ans, a été abandonné, laissant Obiri et Lokedi devant.
Peu de temps après avoir parcouru 40 km ensemble en 2h15’54", Obiri s’est éloignée de Lokedi pour commencer son long chemin vers la victoire. Lokedi n’a jamais laissé Obiri trop loin de son champ de vision, mais a également eu du mal à revenir sur elle.
Obiri, affichant la même force de finition qui a permis à la femme de 34 ans de remporter de nombreuses victoires et médailles majeures, a franchi la ligne d’arrivée en 2h22’37", remportant sa troisième victoire au marathon dans ce qui n’était que sa quatrième course en carrière sur cette distance.
Lokedi, également marathonienne relativement inexpérimenté, a remporté la deuxième place en 2h22’45", tandis que Kiplagat a complété le podium kenyan en 2h23’21".
Voir en ligne : World Athletics
Sur le même sujet
- Marathon de Boston – 21/04/2025