Marathon de Boston : Hellen Obiri et Sisay Lemma défendront leur titre
Publié le vendredi 10 janvier 2025 à 15h11min
La Boston Athletic Association (BAA) a annoncé, le 08 janvier, que Hellen Obiri (Kenya) et Sisay Lemma (Éthiopie) défendront à nouveau leurs titres du marathon de Boston présenté par Bank of America, en tête d’affiche d’un groupe comprenant 21 hommes en moins de 2h09’ et 17 femmes en moins de 2h23’. Obiri cherche à devenir la première femme à remporter trois titres consécutifs depuis Fatuma Roba de 1997 à 1999.
En plus de deux victoires consécutives dans les rues de Boston, Obiri a remporté une médaille de bronze au marathon olympique de Paris et a été finaliste au marathon TCS de New York en novembre. Le meilleur chrono de Sisay, 2h01’38", est le meilleur chrono de sa carrière chez les hommes, et sa marge de victoire en avril dernier était de 41 secondes.
Seules quatre femmes ont remporté trois titres consécutifs dans la division Open du marathon de Boston : Bobbi Gibb, Sara Mae Berman, Uta Pippig et Fatuma Roba. Pour empêcher Obiri de réaliser un triplé, de nombreuses stars internationales et américaines tenteront de l’empêcher. Les Éthiopiennes Amane Beriso et Yalemzerf Yehualaw ont les meilleurs temps de leur carrière (2h14’58" et 2h16’52", respectivement), Beriso ayant terminé deuxième en 2023 et étant la championne du monde en titre. Rahma Tusa, deuxième du marathon de Sydney, et Buze Diriba, quatrième à Boston et Chicago l’année dernière, sont également d’origine éthiopienne.
La ténacité et l’expérience sont souvent récompensées à Boston, et les Kenyanes Edna Kiplagat, Sharon Lokedi, Irine Cheptai, Viola Chepngeno et Mary Ngugi-Cooper en ont fait la preuve. Kiplagat est deux fois vainqueur de Boston (2017 et 2021) ; Lokedi a terminé deuxième l’année dernière à Boston et quatrième au marathon olympique de Paris ; Cheptai a remporté quatre médailles aux Championnats du monde de cross-country ; Chepngeno a remporté le semi-marathon de Boston en 2022 ; et Ngugi-Cooper a terminé cinq fois dans le top 10 à Boston. Avec Obiri et la gagnante de 2012 Sharon Cherop, le contingent kenyan est peut-être le plus important de l’histoire de la course.
En parlant de champions, Des Linden, championne du marathon de Boston 2018, s’alignera à Hopkinton pour la 12ème fois, en tête de l’équipe féminine américaine la plus rapide jamais réunie à Boston, qui comprend 14 athlètes avec des records personnels inférieurs à 2h26’. Aux côtés de Linden, Dakotah Popehn, 12ème au marathon olympique de 2024 ; Keira D’Amato, l’ancienne détentrice du record américain du marathon ; Emma Bates, meilleure Américaine des deux derniers Boston ; Jessica McClain, quatrième aux sélections olympiques américaines de 2024 au marathon et au 10000 m ; Sara Hall, détentrice du record national des maîtres ; Sara Vaughn, meilleure Américaine au marathon TCS de New York 2024, et Lindsay Flanagan, neuvième aux Championnats du monde de 2023.
Parmi les 20 pays représentés dans le domaine professionnel figurent la Roumaine Joan Melly, ancienne championne du 10 km de la BAA et marathonienne en 2h18’24", ainsi que la Britannique Calli Hauger-Thackery qui a terminé septième au marathon de Berlin 2024 en 2h21’34".
Cinq des sept meilleurs coureurs du marathon de Boston de l’année dernière sont de retour, avec à leur tête le champion en titre Sisay Lemma. Plusieurs des adversaires de Lemma il y a un an sont prêts pour le deuxième tour.
Le Kenyan Evans Chebet, double champion du marathon de Boston et troisième en 2024, est de retour, tout comme John Korir et Albert Korir, quatrième et cinquième en 2024. John Korir, vainqueur du marathon Bank of America de Chicago en 2024, est le frère de Wesley Korir, champion de Boston en 2012.
Un groupe masculin américain fort égalera la profondeur du peloton féminin américain. Les marathoniens olympiques Conner Mantz et Clayton Young mèneront la charge américaine. Mantz et Young ont terminé huitième et neuvième au marathon olympique de 2024, et ont tous deux terminé dans le top 10 au marathon TCS de New York 2024. La seule arrivée de Mantz à Boston était 11ème en 2023, bien qu’il ait abaissé son record personnel à 2h08’12" au cours des années suivantes. Le meilleur finisseur américain de l’année dernière (septième au classement général), CJ Albertson, est Mr Consistency, ayant couru cinq marathons entre 2h08’17" et 2h10’57" en 2024. Zach Panning, Nathan Martin, Reed Fischer et Colin Bennie, qui ont tous deux terminé dans le top 10 du marathon des qualifications olympiques américaines de 2024, sont inscrits.
Cybrian Kotut et Haymanot Alew ont terminé deuxième et troisième du marathon de Berlin l’automne dernier et apportent de la vitesse, tous deux avec des records personnels inférieurs à 2h04’. Le Kenyan Daniel Mateiko est un semi-marathonien en 58’17" qui fait ses débuts à Boston, tandis que Victor Kiplangat (le champion du monde en titre) cherche à devenir le premier Ougandais à remporter Boston. Il ne faut pas oublier les vainqueurs du semi-marathon de Boston 2023 et 2024 Abel Kipchumba et Yemane Haileselassie, ni l’as du cross-country Muktar Edris qui participera à son premier marathon. Le double vainqueur du marathon de Boston Lelisa Desisa d’Éthiopie, dont la dernière arrivée à Boston remonte à 2019, vise à être en tête du peloton. Le Tanzanien Alphonce Felix Simbu arrive à Boston après avoir terminé quatrième, en 2h04’38", au marathon de Valence le mois dernier.
Voir en ligne : Marathon de Boston
Sur le même sujet
- Marathon de Boston – 21/04/2025