Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston : Plateau exceptionnel chez les féminines

Marathon de Boston : Plateau exceptionnel chez les féminines


Publié le jeudi 13 janvier 2022 à 08h19min

agrandir

La Boston Athletic Association (BAA) a annoncé, ce mardi, la liste complète des athlètes professionnelles féminines, la plus rapide et la plus décorés pour ce 126ème marathon de Boston, qui se déroulera le 18 avril 2022. Les médaillés olympiques en titre du marathon Peres Jepchirchir (or) et Molly Seidel (bronze), ainsi que la médaillée d’or du marathon paralympique Madison de Rozario et la triple championne du marathon de Boston Manuela Schär sont les têtes d’affiche de la compétition le jour des patriotes.




En tête d’affiche de l’équipe d’athlètes professionnelles John Hancock, 12 femmes ont couru en moins de 2h23, y compris les femmes les plus rapides du monde en 2020 (Jepchirchir, 2h17’16") et 2021 (Joyciline Jepkosgei, 2h17’43"). La course du lundi 18 avril, qui sera le premier marathon de Boston organisé le jour des patriotes depuis 2019, marque le 50ème anniversaire du premier marathon officiel féminin, qui, en 1972, était composé de huit arrivantes.

Jepchirchir fera ses débuts au marathon de Boston moins d’un an après avoir remporté à la fois la médaille d’or olympique au marathon de Tokyo et le titre du TCS au marathon de New York. Elle affrontera la médaillée de bronze de Tokyo, Seidel, une ancienne résidente de Boston qui n’est devenue que la troisième Américaine de l’histoire à remporter une médaille au marathon olympique.

En plus de Jepchirchir et Seidel, le champ ouvert professionnel féminin de cette année comprend les championnes du marathon de Boston Edna Kiplagat (2017) et Des Linden (2018), la gagnante du marathon de Londres 2021 et de New York 2019 Joyciline Jepkosgei, ainsi que quatre sous les 2h20’. Des prétendantes éthiopiennes également avec Degitu Azimeraw, Roza Dereje, Zeineba Yimer et Tigist Girma.

Au-delà de Seidel et Linden, un fort contingent américain comprend Sara Hall, la deuxième marathonienne américaine la plus rapide de l’histoire (2h20’32"), Nell Rojas, la meilleure Américaine et sixième à Boston en octobre (2h27’12"), et les dix premières des essais olympiques du marathon des États-Unis, Kellyn Taylor (2h24’28", record personnel) et Stephanie Bruce (2h27’47"). Du Canada, il y aura l’olympienne et détentrice du record national Malindi Elmore et la double olympienne Natasha Wodak, tandis que Charlotte Purdue de Grande-Bretagne est l’européenne la plus rapide dans le domaine et la troisième marathonienne britannique la plus rapide de tous les temps (2h23’26").

En tête du peloton féminin en fauteuil roulant se trouvent Schär (Suisse) et de Rozario (Australie), qui ont dominé la distance du marathon ces dernières années. Schär a remporté cinq médailles paralympiques (deux d’or) et sa troisième victoire au marathon de Boston lors de la 125ème édition d’octobre, tandis que de Rozario a remporté l’or paralympique au marathon, puis est entrée dans l’histoire en devenant la première Australienne à remporter le marathon TCS de New York l’automne dernier. Schär détient également le record du monde et le record du parcours du marathon de Boston en 1h28’17", établi en 2017.

En compétition également parmi la division féminine en fauteuil roulant sont Tatyana McFadden (États-Unis), quintuple vainqueur de Boston et 20 fois médaillée paralympique, Nikita den Boer (Pays-Bas), médaillée d’or paralympique au 5000 m, Susannah Scaroni (États-Unis), et cinq fois championne de Boston, Wakako Tsuchida (Japon).

Les meilleurs athlètes reviennent au sein des divisions de para-athlétisme, alors que la paralympienne américaine Liz Willis et la brésilienne Tayana Pasos défendent leurs titres de division des membres inférieurs et des malvoyants au 125ème marathon de Boston. Le coureur de trail accompli Jacky Hunt-Broersma concourra également dans la division T64. Pendant la pandémie, Hunt-Broersma est devenue la première athlète handicapée des membres inférieurs à courir 100 miles sur un tapis roulant, en 23 heures et 38 minutes, et en 2020, elle a été nommée dans l’équipe d’honneur du marathon de Boston.


Voir en ligne : Marathon de Boston

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?