Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Chicago : Samuel Wanjiru en favori

Marathon de Chicago : Samuel Wanjiru en favori

Publié le vendredi 9 octobre 2009 à 18h33min

Le Kényan Samuel Wanjiru, médaillé d’or aux JO de Pékin en 2008 puis vainqueur cette année du marathon de Londres, est le principal favori du marathon de Chicago, qui se courra dimanche au bord du lac Michigan et où il entend bien abaisser son record personnel.

Wanjiru fait partie d’un contingent de onze Africains (8 Kényans, 2 Marocains et 1 Ethiopien) auxquels la course élite ne devrait pas échapper. Il fait aussi partie d’un trio de coureurs dont le temps d’engagement est inférieur à 2 h 06 min (avec Vincent Kipruto/KEN et Abderrahim Goumri/MAR).

Le Kényan Evans Cheruiyot, qui avait impressionné la saison passée en s’imposant en 2h06’25" (record personnel) alors que la température frôlait les 26° en fin de course, a déclaré forfait, laissant le champ un peu plus libre à un Wanjiru qui compte battre sa meilleure performance sur la distance, qu’il avait établie en avril à Londres (2h05’10"). "La physionomie du parcours de Chicago (qui a engendré 4 records du monde, ndlr) m’offre la possibilité de battre mon meilleur chrono, ce qui est mon objectif de fin d’année", expliquait cet été le champion olympique de Pékin, âgé de 22 ans et qui a déjà couru deux fois sous la barre des 2 h 06 min.

Contre-performance à Rotterdam

L’ambitieux Wanjiru a certes remporté trois des quatre marathons auxquels il a participé dans sa jeune carrière mais il reste sur une contre-performance : une 9 ème place au semi-marathon de Rotterdam mi-septembre, à 2 min du vainqueur Sammy Kitwara, un compatriote.
Côté dames, la tenante du titre, la Russe Lidiya Grigoryeva, devra batailler avec l’Allemande Irina Mikitenko, qui reste sur trois victoires consécutives sur 42,195 km, et l’Américaine Deena Kastor, victorieuse en 2005, qui disputera son premier marathon depuis son abandon lors des JO de Pékin en raison d’une blessure à un pied. Kastor et Mikitenko seront les seules femmes au départ avec un temps d’engagement inférieur à 2 h 20 min.

Un peu plus d’une semaine après la déception des jeux Olympiques de 2016, attribués à Rio de Janeiro alors que Chicago faisait figure de favori, la troisième ville américaine va mettre ses habits de fête pour accueillir près de 45000 participants et plus de 1,5 M de spectateurs selon les organisateurs. La chaleur, qui a perturbé les deux dernières éditions, notamment l’édition 2007, endeuillée par la mort d’un participant, ne devrait pas être un facteur dimanche puisque les températures annoncées ne dépasseront guère les 10°.


Voir en ligne : Le Temps.ch

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...
Kuching Marathon 2025 : Une 10e édition marquée par la...
Pikes Peak Marathon 2025 : L’exploit de Jonathan Aziz et...
Marathon Beneva de Montréal 2025 : Une édition record et...
Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...