Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Florence : Victoires pour Debele Fikadu Kebele et Tesema Atsede (…)

Marathon de Florence : Victoires pour Debele Fikadu Kebele et Tesema Atsede Bayisa

Publié le mardi 29 novembre 2022 à 07h35min

Pour sa trente-huitième édition, qui se déroulait ce dimanche 27 novembre, le Marathon de Florence, qui avait lieu dans la ville de Florence, capitale de la Toscane, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance, en Italie, a vu les victoires des éthiopiens Debele Fikadu Kebele et Tesema Atsede Bayisa.

C’était une fête pour la ville de Florence et en particulier pour les 6496 athlètes partis (sur les 7500 inscrits, dont 15 % de Toscane, 2287 étrangers, de 84 pays du monde et 1577 femmes) qui sont partis à 8h30 de la Piazza Duomo de Florence (forte augmentation par rapport aux 3850 de l’an dernier pour certifier la grande relance de l’événement après les années Covid).

Chez les dames, Tesema Atsede Bayisa l’emporte donc, en 2h25’12". C’est également le deuxième meilleur temps de l’histoire de l’épreuve (derrière l’Israélienne Lonah Chemtai Salpeter avec ses 2 heures, 24 minutes et 17 secondes en 2018),

Elle devance la Kenyane Rodah Jepkorir Tanui, 2ème en 2h26’21" et la rwandaise Clémentine Mukandanga, 3ème en 2h28’00".

Première italienne à terminer, Denise Tappatà se classe 7ème en 2 heures et 51 minutes.

Du côté des hommes, Debele Fikadu Kebele gagne donc. Comme chez les femmes, édition masculine de haut niveau, avec Kebele qui s’est imposé en 2 heures, 8 minutes et 45 secondes, très proche du record absolu de l’épreuve (à seulement 4" des 2h08’41" du kényan James Rutto en 2006).

Il précède le kényan Samuel Lomoi, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h09’00" et le bahreïni Ibrahim Abdi Abdo, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h10’58".

Les meilleurs italiens sont Khalid Jbari, 7ème en 2 heures, 21 minutes et 32 secondes, devant Andrea Soffientini, 11ème en 2 heures, 26 minutes et 36 secondes.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo : La Kényane Beatrice Chebet sacrée sur...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...