Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de La Rochelle : Victoires pour Berhanu Heye et Tejinesh (...)

Marathon de La Rochelle : Victoires pour Berhanu Heye et Tejinesh Tulu


Publié le dimanche 26 novembre 2023 à 16h41min

agrandir

Pour sa trente-deuxième édition, qui se déroulait ce dimanche 26 novembre, le Marathon de La Rochelle, qui avait lieu dans les rues de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime, a vu les victoires des éthiopiens Berhanu Heye et Tejinesh Tulu.




Le départ a été donné à 9h, dans le froid mais avec très peu de vent, en deux points différents, sur les Quais Louis Durand et Maubec (pour éviter l’engorgement) : les courses handisport sont parties les premières, et puis toutes compétitions confondues, les coureurs se sont élancés.

Outre le Marathon et ses 42,195 kilomètres, la journée a aussi été marquée par un "10 kilomètres" (départ 8h45, avenue du Général Leclerc), par une course en duo et un "challenge entreprises" (départ 9h, quai Maubec) et par une compétition handisport (semi-handisport fauteuils et marathon pour non et mal voyants).

Chez les dames, Tejinesh Tulu l’emporte donc, en 2h31’40". Elle devance la kényane Pauline Thitu, 2ème en 2h38’58" et la française Emilie Lasserre (Varennes-Vauzelles Running), 3ème en 2h47’24", qui s’offre, par la même occasion, un nouveau record personnel.

La meilleure performance de l’histoire du marathon de La Rochelle, chez les dames, est détenue, depuis l’année dernière, par la kényane Célestine Chepchirchir en 2h23’38".

Du côté des hommes, Berhanu Heye gagne donc, comme en 2022, en 2h10’49". Il précède, au sprint, le kényan Kennedy Kipyeko, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h10’49" également et un autre kényan, Edwin Soi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h10’53".

Killian Allaire, premier coureur français, termine en 2 heures, 19 minutes et 17 secondes. Celui qui faisait son premier marathon s’octroie la huitième place.

Depuis 2011, le record du marathon de La Rochelle est détenu par le kényan John Komen, avec une meilleure marque de 2h07’13".


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?