Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres 2020 : Record du Monde en vue ?

Marathon de Londres 2020 : Record du Monde en vue ?


Publié le jeudi 1er octobre 2020 à 07h50min

agrandir

Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele, les deux marathoniens les plus rapides de tous les temps, ont déclaré qu’il y avait trop de variables pour prédire un record du monde au marathon de Londres ce dimanche.




Le directeur de l’événement, Hugh Brasher, estime que des performances record sont possibles sur le parcours plat et rapide, malgré une pluie potentielle et un entraînement interrompu par la pandémie de coronavirus.

L’Éthiopien Bekele, double champion olympique du 10000 m, n’était qu’à deux secondes du record du monde de Kipchoge de 2 h 01 min 39 s lorsqu’il a remporté le marathon de Berlin l’an dernier.

Au lieu de l’itinéraire traditionnel, la course de Londres, impliquant uniquement des coureurs d’élite, se déroulera sur un nouveau parcours en boucle comprenant 19,6 tours de St James’s Park dans le centre de Londres, sans foule.

Lorsqu’on lui a demandé si un record du monde était possible, Bekele, 38 ans, a déclaré : "C’est un nouveau parcours. À moins que nous ne puissions vérifier au moins la première fois ou avant cela si quelqu’un l’a fait sur ce parcours, vous pouvez le deviner".

"Mais en ce moment, il est vraiment difficile de dire si c’est un parcours très rapide ou pas. Tout est possible si les choses se passent bien".

Le quadruple vainqueur de Londres, Kipchoge, 35 ans, a déclaré qu’il était heureux d’être de retour au combat après près d’un an en marge en raison de la pandémie.

Le Kenyan a déclaré qu’il n’était pas préoccupé par les tours de piste, mais Bekele a déclaré qu’il préférerait faire une grande boucle dans la capitale britannique.

« Ce n’est pas une chose facile », dit-il. "C’est un long chemin et peut-être qu’à un moment donné, vous perdez de la vitesse à cause de la courbe. Je ne sais pas à quel point c’est courbé, nous verrons dimanche".

Les deux coureurs ont admis que la course aurait une sensation différente sans des dizaines de milliers de fans alignés sur le parcours.

"Les foules jouent un rôle énorme, en particulier dans les marathons", a déclaré Kipchoge. "Dimanche sera une course différente où ce sera une sensation de silence. Peut-être un peu de musique mais pas de musique de la bouche de la foule normale".

Le Kenyan a défendu l’utilisation des chaussures controversées en fibre de carbone qu’il utilisait pour franchir la barrière des deux heures en Autriche en octobre 2019, ce qui ne comptait pas comme un record du monde en raison des conditions particulières, notamment l’utilisation de stimulateurs cardiaques rotatifs.

"Nous vivons au 21ème siècle où nous devons d’abord accepter le changement. Nous devons accepter la technologie dans nos cœurs, passer à autre chose", a-t-il déclaré.

Parallèlement à la course élite, un total de 45000 coureurs dans le monde qui ne peuvent pas prendre part à la course en raison de la pandémie viseront à parcourir 26,2 miles sur une période de 24 heures de minuit à minuit dimanche.

Technologie de distanciation sociale
Le personnel et les athlètes du marathon de Londres de dimanche doivent porter une technologie de distanciation sociale autour du cou.

Le dispositif Bump, qui émet une alerte sonore lorsque le porteur est trop proche des autres, sera porté par les 100 concurrents élites et les 500 coordinateurs d’événements.

La course, 19 tours d’un parcours fermé à St James’s Park, à la vue du public, est le premier marathon majeur depuis la pandémie de Covid-19, selon les organisateurs.

Le Bump utilise la technologie de radiofréquence, permettant aux organisateurs de suivre lorsque les athlètes et le personnel sont à une distance définie les uns des autres.

Et si on teste positif pour le coronavirus dans les deux semaines suivantes, ceux qui ont été à proximité seront informés.

L’appareil a été conçu par la société de robotique Tharsus, basée à Blyth, Northumberland.

"L’événement de ce week-end est le point culminant de plusieurs mois de planification sur la manière de proposer un marathon de Londres Virgin Money 2020 socialement éloigné et sans danger pour tous les participants et parties prenantes", a déclaré le directeur Hugh Brasher.

"Cette technologie a joué un rôle important, donnant à nos athlètes et à nos équipes internes une confiance supplémentaire pour s’engager dans l’événement en toute sécurité".


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?