Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Victoires pour Joyciline Jepkosgei et Sisay (...)

Marathon de Londres : Victoires pour Joyciline Jepkosgei et Sisay Lemma


Publié le dimanche 3 octobre 2021 à 16h24min

agrandir

La coureuse a bouclé la course en 2 heures 17 minutes et 43 secondes, devant les deux Ethiopiennes Degitu Azimeraw et Ashete Bekere. Sisay Lemma devance, quant à lui, Vincent Kipchumba et Mosinet Geremew.




C’était un dimanche 03 octobre sportif. Alors que la course cycliste Paris-Roubaix bat son plein en France, le marathon de Londres, au Royaume-Uni, s’est achevé en fin de matinée. La Kényane Joyciline Jepkosgei a remporté la course féminine, tandis que l’Ethiopien Sisay Lemma est monté sur la première marche du podium masculin.

Joyciline Jepkosgei a ainsi remporté le marathon, signant un temps de 2 heures 17 minutes et 43 secondes, devant les deux Ethiopiennes Degitu Azimeraw, deuxième en 2h17’58" et Ashete Bekere, troisième en 2h18’18". Déjà lauréate du marathon de New York en 2019, Joyciline Jepkosgei, 28 ans, a ajouté à son palmarès l’épreuve londonienne avec, à la clé, un nouveau record personnel. La Kényane, vice-championne du monde du semi-marathon en 2018, a été la plus solide, semant une à une, dans le finale, les quatre autres membres du groupe de cinq qui avait rapidement pris le contrôle de la course.

Disputée dans des conditions de course idéales, sans soleil mais sans pluie et avec un vent modéré, l’édition 2021 du prestigieux marathon de Londres a, en revanche, joué un mauvais tour à la favorite, Brigid Kosgei, détentrice du record du monde (2 h 14 min 04 sec) et double tenante du titre. L’athlète pouvait alors devenir la deuxième, après l’Allemande Katrin Dörre, sacrée en 1992, en 1993 et en 1994, à enchaîner trois victoires dans les rues de la capitale britannique. Mais Kosgei a manqué de jus dans les derniers kilomètres pour rester dans la course jusqu’au bout, et la recordwoman du monde n’a pris que la quatrième place, en 2h18’40".

De son côté, Sisay Lemma a bouclé la course en 2 heures 04 minutes et 01 seconde, devançant le Kényan Vincent Kipchumba, 2ème en 2h04’28" et un autre Ethiopien, Mosinet Geremew, 3ème en 2h04’41".

C’est la première victoire de Sisay Lemma dans un marathon majeur. Il a semblé à l’aise tout au long de la course, mais il n’est toutefois pas parvenu à améliorer son record personnel, réalisé à Berlin en 2019 en 2 heures 03 minutes et 36 secondes.

Sisay Lemma avait fini troisième l’an passé, derrière Kipchumba, déjà deuxième, alors que son compatriote Shura Kitata, vainqueur l’an dernier, n’a jamais vraiment pu défendre ses chances cette année et termine à la sixième place en 2h07’51".


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?