Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de cheverny : Moros et Egalon vainqueurs

Marathon de cheverny : Moros et Egalon vainqueurs


Publié le lundi 2 avril 2012 à 17h56min

agrandir

Chez les hommes comme chez les femmes, les animateurs de la course se sont fait passer dans les derniers kilomètres. Soleil, vent et suspense…




Habitué des marathons et pour l’occasion dans l’équipe organisatrice, Christian Hurson le dit lui-même : « En tant que coureur, je crois que je préfère une course où il pleut un peu plutôt qu’une course où il y a du vent ». Un marathon où la pluie fait des claquettes, c’était plutôt l’an dernier à Cheverny. Une édition qui avait effectivement connu des performances pointues et où la victoire s’était jouée en 2h26’55’’. Hier, c’était plutôt l’édition avec du vent… Mais avec du soleil, pour le plus grand bonheur des très nombreux spectateurs et accompagnateurs présents à Cheverny.

Le Blésois Oswald Cochereau (2ème en 2011 en 2h28’) aurait largement pu prétendre à la victoire cette année, revenue à Jean-Jacques Moros (non licencié) en 2h31’11’’, mais il avait pris cette année le départ du duo marathon, qu’il a remporté en duo avec son frère Rodolphe. Pour ce qui est du marathon, c’est donc Moros, un habitué de l’épreuve, qui a remporté la victoire devant un autre marathonien amoureux de Cheverny, Thierry Foulhoux qui est monté pour la 14ème fois sur le podium en quinze participations (Chambord et Cheverny confondus). Mais, si ces deux-là ont trusté les sommets du podium, c’est bien Pascal Hays, licencié à Semur et Montrichardais depuis un mois, qui fêtait d’ailleurs hier son 38ème anniversaire, qui a animé la course de bout en « presque-bout ».

Déjà, à l’issue de la première petite boucle, après quatre kilomètres de course, les quelques hommes de tête (Hays, Moros, Foulhoux, Cros) avaient creusé un écart conséquent sur leurs poursuivants les plus alertes. Mais Hays et Moros ont très vite pris les devants, attaquant dans la première grande boucle pour compter déjà plus de deux minutes sur Thierry Foulhoux. Les deux hommes ont alors passé la mi-course en 1h13’40’’. Puis, Hays s’est échappé dans la deuxième grande boucle. Peut-être fut-ce son erreur. Trop rapide et trop seul, le néo-Montrichardais a calé au 38ème kilomètre et a vu fondre sur lui Moros puis Foulhoux. Il a dû s’arracher pour ne pas abandonner la 3ème place à Philippe Cros qui a finalement terminé 4ème à 10’’. Le premier Loir-et-Chérien, Gilles Barbanson, a pris la 10ème place au scratch en 2h47’22’’. Il ramène le titre de champion du Loir-et-Cher à l’AC Romorantin.

Chez les féminines, la physionomie n’a pas été très différente puisqu’après avoir mené les débats la quasi-intégralité de la course, Karine Mansard (Le Touquet) a abandonné la victoire à Mélanie Egalon (Montrouge) qui s’est imposée en 3h05’02’’. La première Loir-et-Chérienne Patricia Cazin a pris la 244ème place du scratch (13ème féminine) dans un état de fatigue avancé en 3h27’06’’ et l’intention d’arrêter de courir des marathons.

* Article publié par Pierre Hénault


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?