Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de cheverny : Succès de Sylvain Mouquet

Marathon de cheverny : Succès de Sylvain Mouquet


Publié le lundi 4 avril 2011 à 13h28min

agrandir

Le 10ème Marathon de Cheverny s’est conclu par la victoire en solo de Sylvain Mouquet (Rambouillet) et la jolie 2ème place d’Oswald Cochereau (Running 41).




Voilà belle lurette que Tintin et consorts n’avaient pas eu à ouvrir un marathon de Cheverny aussi indécis, tout au moins chez les participants masculins. La pluie avait donc à peine eu le temps de terminer son numéro de claquettes hier matin qu’un cor de chasse sonnait le début du grand bal des marathoniens. Près de 1200 coureurs dos au château du marquis de Vibray, lâchés en musique en direction du portail d’honneur, en tête desquels les prometteurs Thierry Foulhoux (CJAC, 9 participations, 9 podiums dont 4 victoires), Jean-Jacques Moros (US Métro, 2ème à Cheverny en 2010, 3ème en 2008) et Yannick Djouadi (équipe de France de 100 km). A côté d’eux, on trouvait également le local Oswald Cochereau (Running 41), ainsi que l’ancien coureur talentueux de l’AJBO Stéphane Jolivet, aujourd’hui non licencié, qui participait hier à son premier marathon, trois après avoir arrêté l’athlétisme.

Pris de crampes au 25ème kilomètre, Stéphane Jolivet a terminé au courage

Tous ces coureurs sont donc partis très rapidement, avec parmi eux Sylvain Mouquet (4ème du marathon de la baie du Mont Saint-Michel en 2010) qui se portait aussitôt en tête de la course en imprimant un rythme élevé à ses concurrents et camarades de souffrance. Mouquet gardait Djouadi sur ses talons sur 8 kilomètres avant de le lâcher. Ce dernier était alors repris par un groupe de quatre coureurs composé de Cochereau, Croguennec, Jolivet et Foulhoux. Au 18ème kilomètre, Mouquet comptait déjà 1’20’’ d’avance sur ses poursuivants. « C’est parti vite, commentait Christian Hurson, du club organisateur l’ASJ La Chaussée, à ce moment de la course. Là, le vainqueur est sur la base de 2h20’ », soit un record battu (2h23’35’’, détenu par Pascal Fétizon depuis 2004). Alors que Mouquet passait au semi-marathon en 1h01’48’’ et portait son avance à 2 minutes sur ses poursuivants au 23ème kilomètre, la première surprise venait marquer la journée avec l’abandon de Thierry Foulhoux, qui pour la première fois en dix ans, n’apparaîtra pas sur le podium du marathon de Cheverny.

La seconde surprise était de voir Stéphane Jolivet au coude à coude avec Oswald Cochereau à ce moment de la course. Mais le duo allait éclater peu de temps après, l’ancien sociétaire de l’AJBO étant subitement pris d’horribles crampes. Finalement, Mouquet allait seul à la victoire en 2h26’55’’. Une solitude qui le handicapait pour en fin de compte l’empêcher de battre le record de l’épreuve. Le Loir-et-Chérien Cochereau prenait de son côté la 2ème place en 2h28’31’’ (champion départemental), un temps qui plus d’une fois aurait été suffisant pour gagner. Mais pas cette fois... Jean-Jacques Moros complétait le podium en 2h35’28’’. De son côté, au courage, Stéphane Jolivet prenait toutefois la 8ème place de la course, visiblement marqué par la douleur au moment de son passage sur la ligne d’arrivée.

Chez les féminines, Séverine Lecoufle (Saint-Marc-le-Blanc) a donc succédé assez facilement à Murielle Brionne (détentrice du record en 2h52’41’’ en 2009), remportant une victoire assez large en 2h56’32’’ devant Karine Mesnard (Vineuil-Brion, 2h59’21’’). Le titre de championne départementale revient à Patricia Cazin (Courir à Saint-Gervais), arrivée 4ème féminine en 3h18’34’’.

* Article publié par Pierre Hénault


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?