Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de l’huître : Succès et record pour Hailé Gebretsion

Marathon de l’huître : Succès et record pour Hailé Gebretsion


Publié le lundi 30 avril 2012 à 13h14min

agrandir

L’Éthiopien Hailé Gebretsion s’impose en 2 h 28 min 58 sec et fait tomber le record détenu par Francis Inglès. Le temps était très incertain hier matin, lorsque les 149 concurrents de la 7ème édition du Marathon de l’huître se sont élancés du stade Chante-Cigale de Gujan-Mestras.




Ont-ils eu le temps de humer les odeurs de la forêt détrempée, sur les pistes cyclables au cœur de la nature lors de leur périple sur les quatre communes du Sud-Bassin ? Ils n’ont certainement pas plus apprécié les embruns du Bassin sur la jetée du port de plaisance d’Arcachon où se terminait, à la Croix des marins, la première partie de leur périple de 42,195 km.

Le vent et quelques averses matinales auront pris le pas sur quelques éclaircies bien timides.

J’étais venu pour ça

Pourtant, le soleil a tenté une timide apparition sur la piste de Chante-Cigale lorsque l’Éthiopien Hailé Gebretsion a franchi, en vainqueur, la ligne d’arrivée après 2 h 28 min 58 sec de course, faisant tomber le record de l’épreuve (2 h 33 min 27 sec), détenu par Francis Inglès. « J’étais venu pour le record ! C’est une très belle course, mais il y avait beaucoup de vent », déclarait le vainqueur. La 7ème édition du marathon gujanais a vu la domination écrasante de deux hommes, le Portugais Alexandrino Aguiar, vainqueur des deux éditions précédentes, et de l’Éthiopien Hailé Gebretsion.

Ils se sont portés en tête dès le coup de pistolet du starter. Alexandrino Aguiar a mené la course, suivi, à deux mètres, par l’Éthiopien jusqu’au 31ème kilomètre. « Avec le vent et une averse, j’ai eu un petit coup de moins bien et je n’ai pas pu m’accrocher », confiait le Portugais, après avoir franchi la ligne d’arrivée en 2ème position et battu son record personnel (2 h 32 min 46 sec). Le troisième homme sur le podium est Laurent Rouquier, licencié au BEC Léognan. Il remporte le titre aquitain en 2 h 41 min 01 sec. « J’ai fait la course avec un coureur du Stade Montois jusqu’au 28ème kilomètre. Lorsqu’il a faibli, j’ai continué à dérouler et je suis parti seul. Je suis très heureux de ce titre que je ne pensais pas remporter. Ce n’est que mon quatrième marathon, j’étais venu pour faire un bon temps », lançait-il, tout heureux.

Nathalie Wurry (Bordeaux Athlé) termine première féminine (3 h 23 min 11 sec) et remporte le titre aquitain devant Christine Mayonnade (Stade Langonnais Athlétisme, 3 h 25 min 44 sec).


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?