Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Liberté : Près de 25000 engagés et des records en (...)

Marathon de la Liberté : Près de 25000 engagés et des records en danger


Publié le samedi 18 juin 2011 à 16h09min

agrandir

Pour les courants de la liberté ce we, avec 24561 inscrits, le festival de courses pour tous va battre un record de participation. D’autres suivront peut-être...




Marathon : La course au record

Départ de Courseulles-sur-Mer à 9h, dimanche.

L’épreuve reine se cherche un nouveau roi. Le record d’Abdel Khelil en 2h13’35’’ est clairement menacé : deux Éthiopiens (Morkama et Abadi) et trois Kenyans (Bitok, Korir et Teimet) sont venus pour ça ! Pas moins de huit hommes affichent des temps de référence inférieurs où égaux à 2h16’ et le président des Courants de la Liberté est plutôt optimiste. « Il faudra voir la météo et les conditions de course : c’est tellement aléatoire. En tout cas, le plateau est très bon », promet Yves Martin.

Du côté des Français, les têtes d’affiche s’appellent Stéphane Chopin, le Colombellois et champion régional Sylvain Hubner, mais aussi Damien Derobert, Claude Chausset ou Pascal Blanchard. Chez les femmes, c’est également un duel Éthiopie - Kenya qui se profile : Shiferaw (2h38’47’’), Rotich (2h32’49’’), Suto (2h36’27’’) mais aussi l’Ukrainienne Poltavska (2h36’08’’) sont autant de prétendantes au trône. Les 2h35’23’’ d’Elisabeth Chemweno seront-ils mis en danger ? Réponse sur les coups de 11h35, dimanche matin, au Mémorial.

Semi-marathon : Letellier pour un podium ?

Départ de Bénouville à 8h50, dimanche.

Blessé une partie de l’hiver, Loïc Letellier retrouve forme et ambition. Champion de France sur la distance en 2010, le Mondevillais espère se montrer sur le semi-marathon Pegasus. Son objectif ? « Aller le plus loin possible avec les hommes de tête ». Il devrait être accompagné par Sébastien Boiton, également en forme. Le président Yves Martin pronostique l’un de ces deux-là sur le podium.

Il faudra tout de même qu’ils aient de très bonnes jambes car la concurrence s’annonce particulièrement relevée face à deux Kenyans aux chronos impressionnants : Kipruto, dont le record est de 1h01’53’’, et Cherotwo, qui affiche 1h04’. Champion de France du marathon l’an passé, Rachid Ghanmouni est aussi un sérieux client (1h00’45’’), comme l’Ukrainien Matviychuk (1h05’06’’). Chez les femmes, grosse densité également avec cinq spécialistes en moins de 1h14’53’’.

Un 10 km so British ?

Départ de Mathieu à 8h30, dimanche.

Les Anglais sont des habitués du dimanche caennais et la 24ème édition ne dérogera pas à la règle, sur la plus courte des distances. Recordman de l’épreuve en 30’11’’, Chris Davies revient à Caen où il n’a plus triomphé depuis 2008. Ses compatriotes Mark Dalkins et Chris Rimmer seront aussi de la partie pour jouer les premiers rôles. Mais les Français ont quelques arguments eux aussi : les frères Lecoq (Guillaume et Bertrand) et Benoît Charpentier, vainqueur en 2007. Chez les femmes, bataille franco-anglaise également avec Amanda Davies et Élodie Navaro, entre autres.

14000 partantes sur la Rochambelle

Départ du Mémorial de Caen à 19h, aujourd’hui.

La vague rose a encore pris de l’envergure ! Cette année, 14000 femmes vont déferler sur la Rochambelle ce soir. Au programme de ces dames, 5 km en marchant ou en courant. Peu importe la manière, l’essentiel est ailleurs : toutes sont là pour la bonne cause puisque 50 % du montant des inscriptions sont reversés à deux associations caritatives, Mathilde et Étincelle.

* Article publié par Julien Hippocrate


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?