Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Deux rives : 5000 marathoniens au départ

Marathon des Deux rives : 5000 marathoniens au départ

Publié le jeudi 5 juillet 2007 à 05h23min

A la fois craintifs et fébriles, environ 5000 coureurs poseront leurs pieds sur la ligne de départ lors du Marathon des Deux Rives, le 26 août. Une année exceptionnelle pour célébrer le 10 ème anniversaire du rassemblement sportif.

« Nous avons une augmentation des inscriptions de 20 % par rapport aux autres années », se réjouit le président-directeur général, Denis Therrien. Et il reste encore sept semaines pour s’inscrire. On annonce déjà une année record pour ce 10 ème rassemblement où les coureurs, constitués à « 98 % d’amateurs », proviennent de 70 pays différents. « Nous avons la possibilité de revoir 71 marathoniens qui ont participé aux 10 années. Ils agissent comme des ambassadeurs dans leur coin en parlant de leur expérience ici ». Outre la course de 42,2 km, le semi-marathon de 21,1 km, le 10 km, le challenge par équipe, le 5 km de la santé ainsi que le 4,2 km des jeunes seront de retour dans les rues de Québec et de Lévis. Winnipeg, Toronto, Vancouver : chaque ville canadienne a son marathon. En plus de compter sur le bouche à oreille, Québec se fie sur sa réputation pour attirer des athlètes d’ailleurs.

« Le marathon de Québec est reconnu pour être très amical, friendly, surtout à la ligne d’arrivée parce qu’il y a beaucoup de monde, dont 2000 bénévoles, poursuit-il. Les coureurs aiment le parcours parce qu’il est beau. Dans le langage populaire, on dit qu’un marathon est constitué de 32 km de plaisir et de 10 km de travail. À Québec, on offre le paysage aux athlètes, alors il leur reste 10 km de travail ». Le fait que le réseau américain ESPN et la revue Runner’s World aient tous deux vanté la course de Québec dans la dernière année n’a pas nui, estime Mr Therrien. « Ç’a a aidé à faire parler de nous ». De plus en plus connu des coureurs, le Marathon des Deux Rives a tout de même quelques secrets. Celui qui l’a couru et conçu soutient qu’il faut être prudent en début de parcours. « Les coureurs partent avec trop d’assurance. Mais ils ne se rendent pas compte que ça descend sur les 12 premiers kilomètres. S’ils ont trop poussé au début, ils ont de la difficulté pour le restant ». Plutôt que de terminer leur effort au quai Saint-André, les athlètes finiront leur course devant la gare du Palais afin d’éviter les travaux du 400 ème de Québec.

Des projets pour 2008

Pour sa 11 ème année, le Marathon des Deux Rives pourrait avoir la visite de plusieurs Français. Le tout pour donner encore plus d’éclat au 400 ème de Québec.
« On collabore en ce moment avec le Marathon de Paris, lance Denis Therrien. Leur marathon, tout comme celui de 10 autres villes en France en 2008, porteront les couleurs du nôtre. L’organisation de Paris souhaite attirer 400 Français à Québec pour souligner le 400 ème... Mais l’organisation espère se rendre à mille. On verra ».

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Soleil

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.