Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Jeux du Commonwealth : Victoires pour Kiplangat et (...)

Marathon des Jeux du Commonwealth : Victoires pour Kiplangat et Stenson


Publié le dimanche 31 juillet 2022 à 07h34min

agrandir

La vingt-deuxième édition du Marathon des Jeux du Commonwealth, qui avait lieu, ce samedi 30 juillet, dans la ville de Birmingham, grande ville d’Angleterre située dans les Midlands de l’Ouest, a été remporté, par l’ougandais Victor Kiplangat et l’australienne Jessica Stenson.

- Résultats 2022 Marathon Hommes
- Résultats 2022 Marathon Femmes




Victor Kiplangat a dû rebrousser chemin après s’être brièvement trompé de route lors du marathon des Jeux du Commonwealth, mais ce léger détour ne l’a pas empêché d’offrir à l’Ouganda sa première médaille d’or dans la discipline, ce samedi à Birmingham.

Le vainqueur de l’édition 2022 l’emporte donc, en 2h10’55". Il devance le tanzanien Alphonce Felix Simbu, qui termine en 2h12’29". Le podium est complété par le kényan Michael Mugo Githae, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h13’16".

Face à l’absence de barrière, à environ un kilomètre et demi de l’arrivée, l’Ougandais de 22 ans a été induit en erreur par un véhicule qu’il a suivi sur la mauvaise voie pendant une quarantaine de mètres avant de faire demi-tour.

Les gens qui conduisaient les motos m’ont embrouillé. Puis ils m’ont dit de faire demi-tour et j’ai quand même réussi à atteindre l’arrivée, a-t-il déclaré.

Ce léger faux pas lui a peut-être coûté le record des Jeux du Commonwealth, détenu par Ian Thompson (2 heures 9 minutes 12 secondes) depuis 1974.

Chez les dames, c’est donc Jessica Stenson (2h27’31"), qui l’emporte. Elle précède la kényane Margaret Wangari Muriuki, 2ème en 2h28’00" et la namibienne Helalia Johannes, 3ème en 2h28’39".

Stenson (anciennement Trengove), qui avait déjà remporté des médailles de bronze lors de Jeux consécutifs à Glasgow et sur la Gold Coast, est devenue la première femme de l’histoire des Jeux du Commonwealth à remporter trois médailles au marathon.

L’épopée de la médaille d’or de Stenson l’a vue rejoindre Lisa Martin (1986, 1990), Heather Turland (1998) et Kerryn McCann (2002, 2006) dans l’air raréfié des championnes australiennes des Jeux du Commonwealth au marathon.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?