Marathon des Sables : Les frères Ahansal continuent sur leur lancée
Publié le jeudi 29 mars 2007 à 16h17min
Lahcen et Mohamad Ahansal ont survolé sans surprise la troisième étape du 22 ème Marathon des sables, disputée mardi entre El Oftal et Jbel Zireg, province d’Errachidia, sur une distance de 32,3 kms. Lahcen, tenant du titre, s’est imposé en tête avec un chrono de 2h 25min 47sec, à moins de deux minutes de Mohamad, tandis que Aziz El Akkad est entré troisième à presque trois minutes du vainqueur.
L’Espagnol Aubeso Martinez, l’un des plus sérieux concurrents annoncés pour les premières places au classement final, a perdu encore du temps en terminant quatrième à huit minutes de Lahcen Ahansal. Il compte désormais 23 minutes de retard sur la première position. Expérimentés, prêts physiquement pour le défi et fins connaisseurs des parcours car natifs de la région, les deux frères dominent en effet l’épreuve, avec un léger avantage pour l’aîné, Lahcen (35 ans), qui lorgne sur un dixième titre, un rêve tant caressé et son objectif annoncé avant le coup d’envoi de la compétition. Lors de cette 3 ème étape, le "petit prince du désert" est parti en trombe, sans toutefois parvenir à larguer un groupe de compétiteurs qui courraient sur ses traces, notamment ceux soucieux de coller au peloton de tête au général. Profitant d’un parcours sans difficultés au départ, les "pro" ont facilement avalé les dix premiers kilomètres de la course, avant d’arriver au 1er point de contrôle (CP1), installé à l’auberge de M’harech, à côté d’une pompe solaire mise en place par le Marathon des Sables en 2005.
Les choses sérieuses commencent sur le parcours menant au CP2, sur un parcours empruntant d’abord des gorges assez étroites, puis des petites collines avant la traversée de l’oued asséché d’El Mderâ. Les Ahansal sont passés alors à la vitesse supérieure, vers les reliefs de Ras Kammouna. Peu de concurrents ont suivi le rythme. Conscient que la course est encore longue, l’Espagnol Aubeso, en particulier, est resté vigilant puisqu’il a géré son énergie sans se laisser faire trop distancer, avant d’accélérer en descente vers une grande et vaste vallée caillouteuse qui mène au CP2. Conscients du danger, à dix kms de l’arrivée et sous une chaleur accablante qui atteint les 44 degrés, les frères Ahansal opteront pour la tactique et le jeu par équipe. Après de nouveaux reliefs qui constituent le début de l’ascension du Jbel Zireg, Lahcen va attaquer, mais Mohamad ne le suit pas. L’Espagnol est resté lui aussi derrière. Au sommet, c’était au tour du frère cadet d’avancer pour rejoindre son aîné à la hauteur qui donne sur une vue panoramique du plateau où est installé le bivouac.
Au moment où il a atteint le sommet de la montagne, Aubesbo "n’avait plus que ses yeux pour pister" ses devanciers se filer vers la ligne d’arrivée. Il les rejoindra dans 7 minutes. Cette stratégie a bien fait les affaires du Marocain Aziz El Akkad qui s’est emparé de la troisième place à moins de trois minutes, une performance qui l’a catapulté à la cinquième position au classement général, derrière Aubeso Martinez, alors qu’un autre marocain, Abderrahmane Maliki est troisième. Côté dames, la Française Laurence Fricotteaux a terminé la première après 3h 7min 28sec de course, devant la Marocaine Didi Touda qui a cédé encore du terrain en arrivant deuxième à trois minutes de retard. Touda, calée entre Fricotteaux et sa compatriote Géraldine Courdesses, tenante du titre, est distancée ainsi au général par plus de 14 minutes.
Courdesses, troisième de l’étape de mardi en 3h 25min 17sec, court malgré une blessure au genou droit et est incertaine de tenir jusqu’à la ligne d’arrivée finale. La concurrence pourrait se limiter entre Touda et Fricotteaux, surtout lors de la quatrième étape (28-29 mars), qui s’annonce difficile, avec au programme 70 kms non-stop, avec une partie en nuit. Cette étape marathon qui se poursuivra jeudi, déterminera en grande partie le vainqueur, dans les deux catégories.
Voir en ligne : Al Bayane
Sur le même sujet
- Marathon des Sables – 04/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.