Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Villages : Sébastien Vilettte vainqueur surprise

Marathon des Villages : Sébastien Vilettte vainqueur surprise


Publié le lundi 10 octobre 2011 à 22h05min

agrandir

Pour une surprise, c’est une énorme surprise. Hier, Sébastien Vilettte a remporté avec presque dix minutes d’avance le cinquième Marathon des Villages de la presqu’île du Cap-Ferret. Il y a en effet de quoi s’étonner puisque c’était seulement le deuxième marathon de sa vie.




Hier, il a donc bouclé la course en 2 heures 39 minutes et 34 secondes, devant Franck Bourgeais (2 heures 48 minutes et 47 secondes) et Guy Le Corvellec (2 heures 52 minutes et 48 secondes), tous deux du club Adrénaline 33 de Saint-André-de-Cubzac.

Maroufi doit abandonner

Quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée, au micro, sa voix tremblait tant il était ému. Le sociétaire de l’Union Athlétique de Gujan-Mestras, originaire de Cherbourg et aujourd’hui âgé de 34 ans, était même incapable de se rappeler la dernière fois qu’il avait gagné une course. Juste qu’il avait fini deuxième au semi-marathon du Porge en août dernier.

Il a couru son premier marathon au mois de juin en trois heures. « J’avais complètement craqué au trente-neuvième kilomètre ». Pas hier. « J’ai débuté la course à mon rythme. Mounir Maroufi était devant et je sais qu’il est très fort alors je n’ai pas cherché à le rattraper ». En effet, le vainqueur 2010 et donc grand favori de l’épreuve menait la course et avait annoncé son intention de passer sous la barre des 2h30’. « J’étais à 1h14’ à la moitié, racontait hier Mounir Maroufi. Et au vingt-cinquième kilomètre, je me suis déconcentré et un trou m’a tordu la jambe. J’ai aussitôt senti que mon tendon d’achille, celui qui m’avait déjà fait des misères dans le passé, avait lâché. J’étais bien et ce trou dans le sol a tout foutu en l’air ». C’est l’abandon.

Les crampes montaient

Derrière, Sébastien Vilette l’a donc rejoint : « Il était totalement arrêté. Et comme il était parti sur des bases très rapides, j’ai pensé qu’il avait craqué et là je me suis dit que la victoire était possible. Sauf que j’ai très peu d’expérience des marathons. J’étais un peu dans l’inconnu, j’avais peur de coincer. Sur la fin, j’avais des crampes qui montaient. Les derniers kilomètres ont été très, très difficiles. Moralement, c’est vraiment très long mais là, je suis vraiment super content ». Il avait tellement d’avance qu’il n’avait rien à craindre. Franck Bourgeais ne pouvait que terminer deuxième : « Sincèrement, je n’ai jamais été en mesure de suivre Sébastien Vilette. Il était trop loin et puis l’escalier du village de l’Herbe en fin de parcours, c’était terrible ».

Enfin, la Ferret-Capienne Emma Lesprit a remporté la course féminine en 3 heures et 17 minutes. « L’an dernier, j’avais fini deuxième en 3h32’. Je me suis motivée comme jamais et là, gagner sur mes terres, je suis vraiment heureuse ».

* Article publié par David Patsouris


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?