Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des sables (5ème et dernière étape) : Sacre pour Ahansal et Hicks

Marathon des sables (5ème et dernière étape) : Sacre pour Ahansal et Hicks

Publié le samedi 13 avril 2013 à 13h30min

Le Marocain Mohamed Ahansal a remporté la 28ème édition du Marathon des sables, au terme de la 5ème et dernière étape courue entre Jebel El Mraïer et Merdani (42,2 km) et remportée par son compatriote Aziz Akad en 3h18’36".

Son principal rival, le Jordanien Salameh El Akra, 2ème de l’étape de vendredi (3h26’34"), termine 2ème cette année à 41’40" de retard sur Ahansal. La troisième place est revenue à l’Espagnol Capo Soler Miguel, 4ème de l’étape qui termine à 1h19’56" du vainqueur.

De son coté, l’Américaine Meghan Hicks l’a emporté également au terme de la 5ème et dernière étape courue, vendredi, entre Jebel El Mraïer et Merdani (Errachidia) sur une distance de 42,2 km et remportée par la Britannique Meek Joanna (4h14’34"), qui termine deuxième au classement général.

Deuxième sur l’étape de vendredi avec 4h26’53", Hicks, qui vient de signer sa première victoire au marathon des sables, a su tirer profit du retrait, jeudi, de la Française Laurence Klein, tenante du titre et large leader avant qu’elle n’abandonne pour "déshydratation". La troisième place est revenue à une autre britannique, Salt Zoe, qui a fini à la 4ème position de cette étape (4h41’25").

La 6ème étape, dite Charity, sera disputée samedi au profit du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et reliera Merdani à Merzouga (7,7 km). Obligatoire mais non chronométrée, cette nouveauté de l’édition, qui réunira sponsors, médias, amis et familles, sera disputée sur une distance de 7,7 km dans les dunes, en échange d’une participation financière reversée à l’Unicef.

Plus de 1000 athlètes novices et expérimentés de 50 nationalités et âgés de 16 à 80 ans ont pris part à cette manifestation sportive. En sept jours de compétition, il ont bouclé un parcours de 223,8 km, traversant champs de dunes, jebels, plateaux caillouteux, lacs asséchés mais aussi des oasis et des villages traditionnels en pisé, et ce en autosuffisance alimentaire et en allure libre avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).


Voir en ligne : Atlas Info

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.