Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Charolais : A-Y. Degrange en route pour une 5 ème édition

Marathon du Charolais : A-Y. Degrange en route pour une 5 ème édition

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 13h27min

Le 5 ème marathon du Charolais se déroule ce samedi. Un Clessysois nous raconte avant le Jour J tous les détails d’un parcours très varié. Respirez un grand coup. C’est parti.

Pour cette 5 ème édition du marathon du Charolais, les organisateurs du Club Allure Libre Gueugnon ont décidé d’accorder une prime à la fidélité. C’est la raison pour laquelle un lot spécial sera remis à chaque concurrent qui bouclera l’épreuve pour la 5 ème fois. Ils sont potentiellement 17. Neuf ont déjà fait parvenir leur inscription et parmi ceux-ci, André-Yves Degrange, clessyssois de souche, longtemps rignyssois de cœur et maintenant bien implanté à Neuvy. Une première participation en 2005 sous la forme d’un défi familial, un record personnel l’année suivante en 3h09’ puis la galère en 2007 avant de retrouver de bonnes sensations l’année dernière (3h11’), André-Yvves nous a fait part de sa façon d’appréhender le circuit : « Pour moi, le premier temps fort nous mènera jusqu’au ravitaillement du 5 ème km. L’euphorie du départ, le rythme rapide qui sera imposé par les cadors du peloton et les relayeurs, la montée sur Chassy, une multitude de paramètres à gérer pour ne pas se mettre dans le rouge dès le début et inévitablement payer l’addition plus tard. D’autant plus que la longue montée initiale, qui intervient après un tout petit kilomètre de plat, s’attaque toujours en surrégime. Attention, danger ! Ne pas se laisser piéger ».

Le moral en prend un coup

« Le circuit nous mènera ensuite plutôt souplement sur St Vincent. Le premier tiers de la course est bouclé et le rythme de croisière est trouvé.
Un aspect, sans doute psychologique, me perturbe toujours à ce moment-là de l’épreuve. En sortant du village, nous prenons la direction de Paray-le-Monial, tournant résolument le dos à Gueugnon. En nous éloignant ainsi du but final, le moral en prend un coup. Comme en plus, la route n’a rien de facile avec ses relances constantes, il convient de serrer les dents et faire le vide dans la tête pour passer ce cap sans encombre ».

« Lorsque nous quittons la route de Paray, c’est pour rejoindre le haut de la Canillote en passant devant le château de Chassagne. Le très long faux-plat montant constitue sans l’ombre d’un doute un nouveau point clé de la course. La route est très étroite, le revêtement assez rude et l’approche du semi-marathon commence à peser dans les jambes ».

« Chaque marathonien qui se respecte parle du mur rencontré à un moment ou à un autre de la course. Souvent vers le 30 ème km d’ailleurs. Ici, il peut intervenir un peu avant, durant la longue traversée forestière du champ Breton. Pendant près de 3 km (du 25 ème au 28 ème), seule la forêt et les étangs nous tiennent compagnie. Les lignes droites qui fendent le bois sont interminables et les jambes se font un peu plus lourdes qu’il ne faudrait. Heureusement, le passage imminent devant la maison familiale va me redonner du cœur au ventre ».

Gueugnon est en vue, c’est l’euphorie

« Clessy est passé, Rigny aussi. La remontée de la rivière n’est pas toujours aisée, mais nous sommes dans la direction de Gueugnon. Et le dernier point clé du circuit se situe, pour moi, à la bascule de la cote de la Vigne. Il reste moins de 3 km, Gueugnon est en vue et c’est l’euphorie qui prend le pas sur le doute. Et même si la fatigue me tient compagnie depuis un moment, cette ultime descente relance la mécanique et le moral d’une façon définitive. Ce dernier point crucial restera un temps fort vers le but tant attendu ».

* Article publié par Ch. Bonnet

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Journal de Saône-et-Loire

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.