Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Gabon : 2ème édition ce dimanche

Marathon du Gabon : 2ème édition ce dimanche


Publié le samedi 29 novembre 2014 à 00h15min

agrandir

Ce n’est que la deuxième édition mais le marathon du Gabon s’est déjà fait un nom. L’épreuve reine de dimanche n’est que l’une des sept courses prévues au programme, et environ 15000 coureurs sont attendus ce week-end à Libreville. Dont la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba.




Ils n’étaient "que" 8998 lors de la première édition, représentants 36 nationalités différentes et âgés de 6 à 91 ans. Cette année à Libreville, ils pourraient être près de 15000, professionnels ou amateurs, à participer à l’une des sept courses au programme : la Gabonaise (5 km), trois courses juniors réservées aux enfants de 6 ans à 17 ans (1 à 3 km), une course de 10 km, le semi-marathon et le marathon. Et le plateau présent dans la capitale gabonaise a de quoi séduire. Le Kényan Peter Kurui, vainqueur en 2013, sera sur la ligne de départ pour défendre son titre face à ses compatriotes Josphat Keiyot (qui avait atteint la 12ème puis la 5ème place du marathon de Berlin en 2012 et 2013) et Maswai Kiptanui, dauphin de Kurui en 2013.

Au-delà de la compétition, l’organisation a choisi de dédier cette édition 2014 à la lutte contre le cancer. Le cabinet de la Première dame et la fondation Sylvia Bongo Ondimba y ont notamment consacré une course, la Gabonaise (5 km, réservée aux femmes). "C’est une course militante, qui a pour objet d’ouvrir le dialogue sur les cancers féminins, l’importance de la détection précoce, de la vaccination et de la non stigmatisation des patientes. Pour la première fois en Afrique centrale, près de quatre mille femmes seront mobilisées, durant 5 km, ensemble, contre le cancer ", explique le cabinet de Sylvia Bongo Ondimba, qui participera elle-même à la course, au côté des épouses des membres du gouvernement et des femmes de l’armée gabonaise.

Un continent de marathon(ien)s

Le marathon de Libreville est loin d’être isolé sur le continent. D’autres sont en effet organisés dans de nombreux pays africains, du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par le Rwanda. Un signe que l’Afrique ne se contente plus de couver des marathoniens de haut niveau mais qu’elle a choisi de lancer ses propres courses d’endurance. Avec les retombées qu’on imagine : nouvelle forme de tourisme, revenus financiers, investissements étrangers, communication... Ce n’est sans doute que le début.

* Article publiépar Mathieu Olivier


Voir en ligne : Jeune Afrique

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?