Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Mont-Royal (Canada) : 1ère édition le 23 octobre 2016

Marathon du Mont-Royal (Canada) : 1ère édition le 23 octobre 2016

Publié le lundi 5 septembre 2016 à 05h21min

L’offre de marathons se déroulant sur l’île de Montréal vient de doubler. Au marathon de Montréal Oasis Rock n’ Roll s’ajoutera cette année le Tour du Mont-Royal Brébeuf qui offre pour la première fois un parcours de 42,195 kilomètres. L’épreuve se déroulera majoritairement sur les sentiers du Mont-Royal avec un dénivelé estimé à 1000 mètres.

Les organisateurs de l’événement avancent qu’ils n’ont pas l’intention d’entrer en compétition avec le marathon de Montréal et que leur course se positionne plutôt comme une épreuve complémentaire puisqu’elle se déroule en sentier.

« Les marathons en sentier attirent en général une clientèle spécifique. Il faut vraiment être un coureur aguerri pour les faire », confirme d’ailleurs Louis-Philippe Garnier, directeur du site courir.org, référence en course à pied au Québec.

D’après le directeur de la course, Patrick Daigle, il faut considérer chaque 100 mètres de dénivellation comme équivalant à un kilomètre supplémentaire en terme d’effort.

« C’est vrai que c’est plus difficile, mais au niveau de l’intérêt et de la motivation aussi, c’est un tout autre monde, souligne-t-il. Le paysage est tellement beau ».

La nature en ville

Patrick Daigle ajoute que le TRMB a toujours été comme une pouponnière, un test pour les coureurs qui veulent s’initier à la course en sentier. « C’est un peu comme l’entre-deux, puisqu’on n’est pas complètement en forêt. Les participants n’ont pas besoin d’équipement spécial et il y a des points de ravitaillement sur le parcours, alors c’est un bon premier essai ».

Les douches et le gymnase chauffé du complexe sportif du Collège Brébeuf qui attendent les coureurs à la fin du trajet sont un autre argument de poids pour ceux qui veulent tenter la course trail en gardant tout le confort de la ville.

Comme c’est le cas pour la majorité des marathons en sentier, le parcours du TMRB n’a pas été homologué par la fédération sportive. « C’est très complexe de calculer la distance en sentier, et l’homologation entraîne des coûts sans apporter aucun avantage à notre type de course », explique Mr Daigle. La course ultra-trail Harricana de Charlevoix, par exemple, n’est pas non plus homologuée.

À l’opposé d’Oasis

Le terrain du parcours est bien loin d’être le seul point qui distingue les deux marathons de Montréal, d’une ampleur complètement différente.

Le marathon Oasis Rock n’ roll de Montréal existe depuis 1979 et accueille bon an mal an plus de 30000 participants à ses différentes épreuves, alors que le TRMB n’en est qu’à sa septième édition et espère 1500 inscriptions cette année.

Ayant été acquis en 2011 par la série Rock n’ Roll, une entreprise basée à San Diego aux États-Unis, le Marathon de Montréal est un événement privé. Les coureurs doivent débourser 127 $ pour y participer, comparativement à 65 $ pour le TMRB (55 $ pour une inscription avant le 9 octobre).

Cette différence s’explique en partie par les coûts reliés à l’organisation, comme la participation policière et la fermeture de rues, mais aussi par la nécessité d’une entreprise privée de réaliser des profits.

Le TMRB redistribue quant à lui ses surplus à différents organismes du quartier qui viennent en aide aux jeunes comme les Scouts Notre-Dame-des-Neiges, le camp Quatre-Saisons, le Centre Circuit de lutte contre l’obésité du CHU Ste-Justine. Pour chaque inscription, le TMRB remet d’ailleurs 10 $ directement au centre hospitalier, avec lequel il a établi un partenariat cette année.

Les coureurs ont jusqu’au 20 octobre pour s’inscrire.

* Article publié par Andréanne Moreau


Voir en ligne : Journal Métro de Montréal

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : 2ème chrono de l’histoire pour Sydney...
Mondiaux de Tokyo : Le Portugais Isaac Nader titré sur...
Mondiaux de Tokyo : La Kenyane Faith Cherotich crée la...
Mondiaux de Tokyo : L’Américaine Katie Moon conserve son...
Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...