Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Mont Saint-Michel : 5000 paires de jambes pour la douzième (...)

Marathon du Mont Saint-Michel : 5000 paires de jambes pour la douzième édition


Publié le samedi 16 mai 2009 à 14h22min

agrandir

Pour le Marathon du Mont-Saint-Michel qui a lieu ce dimanche, Patrick Tambwe, même amoindri, peut l’emporter pour la quatrième fois, malgré les menaces d’Ezzobayry et d’En Guady.




Le marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel est la cinquième épreuve de l’Hexagone au niveau de la participation avec ses 5000 engagés. Mais il est largement en tête en ce qui concerne la beauté des sites traversés avec en point d’orgue l’arrivée face à la Merveille. Les coureurs et les spectateurs ne s’y trompent pas en privilégiant chaque année l’évènement, même si les ténors de la spécialité se font un peu tirer l’oreille. Pour justifier ces absences, Dominique Chauvelier, le conseiller technique et l’éminence grise du marathon de la Baie, explique : « Les meilleurs Français préparent actuellement la Coupe du Monde qui aura lieu au mois d’août à Berlin. Ils sont exempts de compétitions pendant cette phase d’entraînement spécifique ». La proximité des marathons courus en avril ne facilite pas non plus les choses car les athlètes ont besoin de récupérer avant de se lancer dans l’aventure des 42,195 km.

Les organisateurs, avec à leur tête Denis Cravéia, avaient changé de cap l’an dernier en faisant la part belle aux spécialistes régionaux. Le pari est réussi puisque l’on retrouvera dimanche, parmi les outsiders, des garçons et des filles du cru, comme Vincent Faucheux, Vincent Peigné, Alban Chorin, Jérôme Gilet, Murielle Brionne et bien d’autres qui on tous une belle carte à jouer et qui peuvent se classer dans les dix à quinze premiers. Les équipes bretonnes se sont aussi mobilisées et vont participer à la fête avec pour ambition le Challenge récompensant les meilleures formations et un classement sur cinq coureurs. Ainsi, la JA Melesse, la Garnison de Rennes et la Jacques Cartier de Saint-Malo ne vont pas manquer l’occasion de faire parler d’eux. « Le marathon du Mont va devenir une course populaire. C’est la tendance actuelle dans toutes les organisations », souligne Dominique Chauvelier qui ne manque pas d’évoquer le recul de la performance au profit de la participation et du sport santé.

Patrick Tambwe vers une quatrième couronne ?

Le recordman de l’épreuve (2 h 08 mn 55 sec), qui s’appelait alors Olivier N’Simba avant son incorporation dans la Légion Etrangère, sera encore le favori de la course. Mais attention, le champion se dit légèrement blessé à une cheville et est très réservé quant à ses chances de succès. Dans ce cas, les menaces viendront des outsiders emmenés par Ahmed Ezzobayry (Alès Cévennes), deuxième du championnat de France de cross l’an dernier à Laval et auteur d’un chrono à 2 h 11 mn au marathon de Paris, et par Khalid En Guady (Atlético Gussago, Italie), troisième en 2008.

Derrière ce trio, il faudra compter sur Victor Rogovoy, le Russe de HBA, mais surtout sur les fidèles du marathon de la Baie, présents chaque année, comme David Antoine, toujours classé dans les dix premiers et Vincent Rousseau (Levallois) qui était meneur d’allure en 2008. Outre les régionaux déjà mentionnés, il faudra surveiller de près le Basque Francis Ingles (Bouliac), récent vainqueur du marathon de Kourou en Guyane. Chez les féminines, on l’a dit, c’est Murielle Brionne (Endurance 72), et ses nombreuses places d’honneur, qui tient la corde sous la menace de la Russe Elena Koshevnikova, annoncée à 2 h 37 mn 41 sec.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?