Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Touquet : Victoire de Stéphane Chopin

Marathon du Touquet : Victoire de Stéphane Chopin

Publié le lundi 18 avril 2005 à 15h32min

  • mail
  • linkedin
  • viadeo

Pour sa septième édition, le marathon du Touquet a bénéficié de conditions idéales. Le soleil était de la partie pour les six cents participants.

Une fois la meute lâchée par le député-maire du Touquet qui officiait comme starter, la longue file de coureurs n’a pas tardé à s’effilocher le long d’un parcours qui ne présentait pas de grosses difficultés. Sauf peut-être sur le front de mer qui était balayé par un vent de face assez fort. Cela n’a, semble-t-il, pas trop gêné les ténors. Partis dès le début de course avec le groupe de tête en compagnie d’Abdelhak Rafii, son copain de club du Cateau, Stéphane Chopin a gagné son premier marathon du Touquet en lâchant tout le monde dans les cinq derniers kilomètres.
Son temps de 2h23’25’’ laisse Sandor Barcza, pourtant double vainqueur de l’épreuve (1999- 2000), à plus de deux minutes. Le record du licencié lillois établi en 1999 n’est cependant pas tombé (2h17’27’’). Longtemps deuxième derrière son chef de file, Rafii a finalement lâché prise aux alentours du trentième kilomètre. Il termine sur la troisième marche du podium, ratant d’un rien le doublé pour son club. Auteur, de son côté, d’une course très intelligente qu’il a su gérer parfaitement, Brahim Bamouth de l’US Marquette s’est assuré, à son rythme, d’une belle quatrième place. Il devance le russe de Saint-Pétersbourg, Sergey Kolesnikov, qui faisait pourtant partie des favoris.

Chez les vétérans, Jean-Denis Maréchal n’a pas traîné en route. L’Anzinois a terminé septième du général, en réalisant une moyenne horaire de 16,56 km/h. Les connaisseurs apprécieront.
Du côté des féminines, la course a été tout aussi limpide. Après 2h47’49’’ d’efforts, la boulonnaise Christine Lelan s’est imposée quasiment sur ses terres. Non sans avoir beaucoup souffert. « Cela a été dur, très dur même. Avec le vent de face sur la digue, ça n’a pas été facile à gérer. Au début, je suis partie assez lentement et j’ai réussi à garder le rythme toute la course. Mais j’ai eu des crampes au vingt-septième kilomètre et j’ai vraiment beaucoup souffert sur la fin », a-t-elle commenté visiblement épuisée par tant d’efforts. Pour vous faire une idée plus précise de sa performance, sachez que Lelan termine au vingtième rang du classement général. La rémoise Laurence Fricotteaux prend la deuxième place juste devant la russe Olga Loginova, troisième. Une autre russe, Goulana Tazetdinova, remporte la catégorie des vétérans.

Hommes

  1. Chopin Stéphane : 2h23’36"
  2. Barcza Sandor : 2h26’09"
  3. Rafii Abdelhak : 2h27’58"
  4. Bamouth Brahim : 2h29’51"
  5. Kolesnikov Sergey : 2h31’14"
  6. Lecarpentier Fabrice : 2h31’47"
  7. Maréchal Jean-Denis : 2h31’54"
  8. Fricotteaux Gilles : 2h31’58"
  9. Becker Jean-Jacques : 2h34’27"
  10. Lagrange Benoït : 2h37’46"

Femmes

  1. Lelan Christine : 2h46’45"
  2. Fricotteaux Laurence : 2h51’38"
  3. Loginova Olga : 2h56’10"
  4. Leroy Patricia : 2h59’39"
  5. Tazetdinova Goulnara : 3h07’17"
  6. Petit Armande : 3h07’39"
  7. Florange Carole : 3h19’54"
  8. Arduino Corinne : 3h22’37"
  9. Huret Valérie : 3h26’25"
  10. Soulard Eve : 3h28’38"

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de la Bière : Succès pour Toni Caporale et...
Courir Paris à pleine vitesse : L’expérience totale de...
Comrades Marathon : L’ultramarathon légendaire qui unit...
Live Marathon
6ème édition du Marathon de Chablis le 25 octobre 2025
Rock’n’Roll San Diego Marathon : Devin Desouza et Shelby...
Cork City Marathon : Victoires pour Chris Jeuken et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...
Meeting en salle de Liévin : RM en salle pour Jakob...
Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Actu. Santé & Conseils

L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention
Régime cétogène ou Low Carb : est-ce efficace ?

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de Rome