Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Marie-José Pérec : « Powell, le plus fort »

Marie-José Pérec : « Powell, le plus fort »


Publié le dimanche 26 août 2007 à 00h05min

agrandir

Consultante de L’Equipe.fr pendant les Mondiaux d’Osaka, Marie-José Pérec revient sur la première journée marquée par le succès de Tirunesh Dibaba au 10000 mètres et l’entrée en piste des sprinters sur 100 mètres et de Mehdi Baala au 1500 mètres.




Marie-José Pérec, qui vous a laissé la meilleure impression sur 100 m ?

Pour moi, c’est Asafa Powell. Il réussit lors de ses courses à conserver sa position de pousseur. C’est la posture qu’il prend au moment où il sort des starting-blocks et il reste tête baissée, celle-ci étant dans le prolongement du corps. Powell reste en plus longtemps dans cette position, bien 60 mètres, puis se relève tout doucement. Cela lui permet de prendre de la vitesse. Tyson Gay est également très fort mais son départ n’est pas terrible. Il n’a sans doute pas intégré tout son travail avec John Drummond.

Comment avez-vous trouvé l’entrée de Mehdi Baala ?

Je l’ai trouvé facile. On s’attendait qu’il soit à ce niveau, c’est notre chance de médaille la plus évidente. Et il a confirmé qu’il était bien là pour le titre. Sa course a été fluide et lui a été beau à voir courir. Quant à Rashid Ramzy, je pense qu’il peut faire quelque chose. C’est sa manière de faire, il est capable d’un hold up à tout moment. Mehdi devra donc faire bien attention. Ramzy est aussi un peu joueur. Là sur la course, il s’est permis de regarder sur le côté. Il vient à hauteur de Mehdi, roule des épaules. C’est sa personnalité, mais c’est curieux, ce sont surtout les sprinters qui font ça.

Le résultat de Naman Keita sur 400 m haies est-il encourageant ?

Oui, c’est très bien ce qu’il a fait, surtout quand on sait que sa saison a été jusqu’à présent catastrophique. Mais plus les Championnats du monde se rapprochaient, plus on sentait qu’il reprenait confiance. Naman a fait une belle course, il s’est donné et on a vu qu’il n’était pas frais à l’arrivée. J’espère qu’il va atteindre son pic de performance ici, d’autant plus que des gars ont fait de grosses performances cette année. Et moi, je sens qu’il est en forme.

Qu’avez-vous pensé de la victoire de Tirunesh Dibaba au 10000 m ?

La course qu’elle a gagnée a été étrange. Elle s’est faite en accordéon avec pas mal de rebondissements. Mais Tirunesh est une belle championne. Visuellement, elle est très aérienne. Elle dégage une impression de facilité, on pense qu’elle en a toujours sous la semelle.

Il a été beaucoup question de la chaleur aujourd’hui. Est-ce réellement un problème ?

En soirée, non. J’ai trouvé qu’il faisait quand même plus frais. Et puis les concurrents n’ont qu’à s’hydrater davantage. En plus, la chaleur est souvent appréciée des sprinters, plus en tout cas que les coureurs de demi-fond. J’ai déjà connu ça. A Tokyo, en 1991, je me souviens qu’il avait fait chaud et humide. Je me rappelle aussi d’un meeting à Atlanta, préparatoire aux Jeux en 1996, où j’étais tombée dans les pommes. Je savais qu’il allait faire très chaud mais j’ai quand même fait un petit malaise ».


Voir en ligne : L’équipe

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?