Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marvejols-Mende : Doublé kenyan de l’équipe SPYPS

Marvejols-Mende : Doublé kenyan de l’équipe SPYPS

Publié le lundi 20 juillet 2009 à 15h42min

Plus de 4000 concurrents, amateurs et professionnels avaient pris le départ de cette 37 ème édition. Marjevols-Mende, c’est avant tout des images, des coureurs déguisés de toutes les manières possibles et imaginables, des scènes de souffrance dans les cols, et la joie des participants au moment d’en finir. Mais s’il ne faut retenir qu’une seule image de cette année, c’est celle d’un homme éclatant de joie après le passage de la ligne.

Cet homme, c’est Yannick Perreteau, pas un coureur non, mais un manager. Ses trois engagés viennent de passer la ligne. Résultat, premier, deuxième et quatrième. Un classement exceptionnel pour le team de ce parisien qui est directeur commercial d’une société la semaine et se transforme en patron d’équipe d’athlétisme le week-end. « Je suis reconnu par la fédération, tient à souligner Yannick Perreteau, il y a tellement de gens qui ne le sont pas et qui se réclament du titre. J’ai créé le team SPYPS il y a quatre ans ». Alors hier, il pouvait être aux anges. Sur les trois athlètes qu’il a amenés à Mende, les Kenyans Luka Kanda et Ondara Mac Donard terminent premier et deuxième, et l’Ougandais Nicolas Kipprono, tenant du titre, finit à la quatrième place. Un joli tir groupé pour cette équipe. « Ce matin, je leur ai dit qu’ils pouvaient terminer premier, deuxième et troisième, ils ont rigolé, ils pensaient ça improbable. Au final, je ne m’étais pas trompé de beaucoup ».

Et si Nicolas Kiprono n’était pas blessé aux adducteurs, il aurait sans doute pu accrocher le podium. « Il n’aurait même pas dû participer. Mais il voulait respecter son engagement avec les organisateurs, il avait un titre à défendre. Il avait décidé de ne pas prendre trop de risques en montée et pensait pouvoir rattraper les autres en descente ». Mais ça n’a pas été le cas. Lâché dans le premier col, il n’a pas pu refaire son retard sur ses partenaires qui ont effectué une très bonne descente.

« Ce sont des coureurs qui n’ont pas forcément l’habitude s’aligner en France, explique Yannick Perreteau. Ils viennent me voir à Paris quelques semaines par an, et on regarde comment on s’organise. On essaie de planifier un programme d’entraînements et de courses. Ensuite, ils repartent dans leur pays s’entraîner chez eux ». Mais une fois la compétition venue, rien n’est laissé de côté. Hier, pendant toute la course, les coureurs du team SPYPS étaient suivis par un coach, qui sur une moto, téléphone et chronomètre à la main, donnait à ses coureurs toutes les indications qu’il fallait pour les amener vers la victoire. Alors l’arrivée au sprint de deux coureurs du SPYPS est une victoire collective. « On avait très peur de l’Ethiopien Gashaw Meles qui a fait septième des derniers Jeux olympiques. Alors, on avait prévu d’imprimer un gros rythme d’entrée pour le faire lâcher ». C’est fait dès les premiers kilomètres. Après, les coureurs de Yannick Perreteau n’ont plus eu qu’à contrôler, avant de se départager, à la régulière, au sprint. « Il n’y a pas eu de consigne, Luka Kanda devait être un peu meilleur au sprint », termine le manager. Avec déjà, l’idée de revenir en 2010, pour un triplé.


Voir en ligne : Midi Libre

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.