Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting d’Eugene : Asafa Powell tient l’affiche

Meeting d’Eugene : Asafa Powell tient l’affiche


Publié le samedi 6 juin 2009 à 08h08min

agrandir

Il y aura du beau monde dimanche à Eugene à l’occasion de la 35 ème édition du Prefontaine Classic. Asafa Powell sera l’une des principales têtes d’affiche du meeting de l’Oregon dans un 100 mètres finalement boudé par Tyson Gay. Le concours de la longueur messieurs vaudra également le détour avec la présence d’Irving Paladino et Dwight Phillips.




A Eugene, il y a toujours du plaisir. Ceux qui assistent chaque année dans l’Oregon au Prefontaine Classic le savent bien, ayant pris l’habitude d’admirer les performances de quelques cadors de l’athlétisme international. Pour cette 35 ème édition, le public pourra tout de même regretter l’absence de Tyson Gay. Le champion du monde en titre du 100 mètres, qui reste sur un 200 m canon à New York samedi dernier, 19"58, soit la troisième meilleure marque de tous les temps, a préféré ménager ses forces en vue notamment des Trials qui se tiendront d’ailleurs sur cette même piste d’Eugene.

La distance reine ne sera pas pour autant à négliger, au contraire. Asafa Powell en sera la tête d’affiche même si son chrono de référence cette saison est plutôt médiocre au vu de son statut, 10"23 réalisé à Melbourne début de saison. Le Jamaïcain, ex-recordman du monde, aura face à lui de la concurrence symbolisée par Churandy Martina, MPM de l’année (9"97), Richard Thompson, vice-champion olympique ou encore Walter Dix, double médaillé de bronze à Pékin (100-200 m).

Du beau monde à la longueur

Du côté des filles, le plateau sera également relevé avec au départ de ce 100 m, Shelly Ann-Fraser, championne olympique en titre, et Kerron Stewart, qui a signé la meilleure performance mondiale de l’année en 10"92, opposées aux Américaines Lauryn Williams et Carmelita Jeter. Et si la colonie issue de la bannière étoilée sera une nouvelle fois bien fournie, les athlètes à suivre notamment au saut en hauteur masculin seront Russes. Andrey Silnov, tenant du titre à Eugene et champion olympique à Pékin, se frottera à Yaroslav Rybakov, bronzé en Chine, et Ivan Ukhov, 2,40 m le 25 février dernier. Les Etats-Unis présenteront Andra Manson, médaillé d’argent des derniers JO et leader en 2009 avec une barre franchie à 2,35 m, début Avril à Austin. Rien que ça !

La longueur n’aura pas grand chose à envier puisque sont annoncés sur la start list, le champion olympique panaméen Irving Saladino, qui l’avait également emporté en 2008 dans le meeting de l’Oregon, l’Américain Dwight Phillips, deuxième meilleur performeur mondial de l’année (8,54 m) juste derrière... Paladino (8,56 m). Le troisième (8,38 m), le Marocain Yayah Berrabah a également répondu présent. A quelques heures du début de la réunion, les organisateurs affichaient 26 médaillés olympiques de Pékin sur les 16 épreuves inscrites au programme. Mais pas un seul Français...


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?