Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Bruxelles : Armand Duplantis et Shelly-Ann Fraser-Pryce battus

Meeting de Bruxelles : Armand Duplantis et Shelly-Ann Fraser-Pryce battus

Publié le samedi 3 septembre 2022 à 15h30min

Personne n’est invincible, pas même Armand Duplantis ni Shelly-Ann Fraser-Pryce. Irrésistibles ces derniers mois, le perchiste suédois et la sprinteuse jamaïcaine ont tous deux été battus, ce vendredi dans la capitale belge. Le premier a été dominé par Ernest John Obiena, alors que la seconde a été devancée par Shericka Jackson.

Armand Duplantis ne finira pas l’année invaincu. Le phénomène du saut à la perche a connu sa première défaite en 2022, la première aussi depuis un an, au meeting de Ligue de diamant de Bruxelles vendredi, en échouant à trois reprises à 5,91 m. Le Suédois connaissait jusque-là une année parfaite, avec 17 victoires en autant de concours, dont 14 au-dessus des six mètres, trois records du monde, plus de l’or mondial et européen.

La belle mécanique suédoise s’est subitement enrayée vendredi soir et "Mondo" a plafonné à 5,81 m, quand le Philippin Ernest John Obiena a lui franchi 5,91 m à son troisième et dernier essai. De quoi reléguer le perchiste scandinave à une inhabituelle deuxième place. Il s’agit de sa première défaite depuis un peu plus d’un an, après vingt concours remportés d’affilée. La dernière en date remontait au 26 août 2021 à Lausanne (Suisse).

Jusque-là indomptable sur 100 m, Shelly-Ann Fraser-Pryce a elle aussi été battue pour la première fois de la saison sur la distance reine. La Jamaïcaine a été devancée par sa compatriote jamaïcaine Shericka Jackson, pour un centième.

Fraser-Pryce (35 ans), qui n’avait pas pris le départ en raison d’une alerte musculaire aux ischio-jambiers il y a une semaine à Lausanne (Suisse), a couru son 100 m le moins rapide de la saison (hors séries), en 10’’74 (vent : +0,6 m/s). Si bien que Jackson, récente vice-championne du monde de la ligne droite, l’a devancée de justesse, en 10’’73. L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est classée troisième en 10’’78. La fantasque Américaine Sha’Carri Richardson a elle pris la cinquième place en 10’’93.

Le meeting bruxellois a également permis à Wilfried Happio de se mettre en avant. Le récent médaillé d’argent européen s’est classé troisième (48’’61) du 400 m haies remporté par le champion du monde en titre, le Brésilien Alison dos Santos. L’Américain Khallifah Rosser a pris la deuxième place en 47’’88.

L’autre Français récent médaillé européen en individuel engagé, le triple sauteur Jean-Marc Pontvianne, en bronze en août à Munich, ne s’est classé que sixième du concours bruxellois avec un meilleur saut mesuré à 16,51 m. A distance de sa meilleure marque de la saison, proche des 17 mètres (16,96 m).

À part ça, trois meilleures performances mondiales de l’année ont été établies ce vendredi soir. L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, vice-championne du monde à Eugene en juillet dernier, au saut en hauteur en passant la barre de 2,05 m. La championne du monde en salle en titre a ensuite échoué à 2,10 m dans sa tentative de battre le record du monde (2,09 m) détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova, dans les tablettes depuis 1987.

Le Kenyan Jacob Krop, vice-champion du monde à Eugene, a également établi une "MPM" de l’année, sur 5000 mètres, en 12’45’’71. Krop a amélioré son record personnel de plus d’une seconde pour devancer l’Américain Grant Fisher. Aux Mondiaux, le Kenyan avait été dominé par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Enfin, l’Américaine Kara Winger a signé une nouvelle marque de référence en 2022 au javelot (68,11 m, record des Etats-Unis).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...
Live Marathon
Primiero Dolomiti Marathon : Victoires pour Italo Cassol...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner