Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Bruxelles : Armand Duplantis et Shelly-Ann Fraser-Pryce (...)

Meeting de Bruxelles : Armand Duplantis et Shelly-Ann Fraser-Pryce battus


Publié le samedi 3 septembre 2022 à 15h30min

agrandir

Personne n’est invincible, pas même Armand Duplantis ni Shelly-Ann Fraser-Pryce. Irrésistibles ces derniers mois, le perchiste suédois et la sprinteuse jamaïcaine ont tous deux été battus, ce vendredi dans la capitale belge. Le premier a été dominé par Ernest John Obiena, alors que la seconde a été devancée par Shericka Jackson.




Armand Duplantis ne finira pas l’année invaincu. Le phénomène du saut à la perche a connu sa première défaite en 2022, la première aussi depuis un an, au meeting de Ligue de diamant de Bruxelles vendredi, en échouant à trois reprises à 5,91 m. Le Suédois connaissait jusque-là une année parfaite, avec 17 victoires en autant de concours, dont 14 au-dessus des six mètres, trois records du monde, plus de l’or mondial et européen.

La belle mécanique suédoise s’est subitement enrayée vendredi soir et "Mondo" a plafonné à 5,81 m, quand le Philippin Ernest John Obiena a lui franchi 5,91 m à son troisième et dernier essai. De quoi reléguer le perchiste scandinave à une inhabituelle deuxième place. Il s’agit de sa première défaite depuis un peu plus d’un an, après vingt concours remportés d’affilée. La dernière en date remontait au 26 août 2021 à Lausanne (Suisse).

Jusque-là indomptable sur 100 m, Shelly-Ann Fraser-Pryce a elle aussi été battue pour la première fois de la saison sur la distance reine. La Jamaïcaine a été devancée par sa compatriote jamaïcaine Shericka Jackson, pour un centième.

Fraser-Pryce (35 ans), qui n’avait pas pris le départ en raison d’une alerte musculaire aux ischio-jambiers il y a une semaine à Lausanne (Suisse), a couru son 100 m le moins rapide de la saison (hors séries), en 10’’74 (vent : +0,6 m/s). Si bien que Jackson, récente vice-championne du monde de la ligne droite, l’a devancée de justesse, en 10’’73. L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est classée troisième en 10’’78. La fantasque Américaine Sha’Carri Richardson a elle pris la cinquième place en 10’’93.

Le meeting bruxellois a également permis à Wilfried Happio de se mettre en avant. Le récent médaillé d’argent européen s’est classé troisième (48’’61) du 400 m haies remporté par le champion du monde en titre, le Brésilien Alison dos Santos. L’Américain Khallifah Rosser a pris la deuxième place en 47’’88.

L’autre Français récent médaillé européen en individuel engagé, le triple sauteur Jean-Marc Pontvianne, en bronze en août à Munich, ne s’est classé que sixième du concours bruxellois avec un meilleur saut mesuré à 16,51 m. A distance de sa meilleure marque de la saison, proche des 17 mètres (16,96 m).

À part ça, trois meilleures performances mondiales de l’année ont été établies ce vendredi soir. L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, vice-championne du monde à Eugene en juillet dernier, au saut en hauteur en passant la barre de 2,05 m. La championne du monde en salle en titre a ensuite échoué à 2,10 m dans sa tentative de battre le record du monde (2,09 m) détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova, dans les tablettes depuis 1987.

Le Kenyan Jacob Krop, vice-champion du monde à Eugene, a également établi une "MPM" de l’année, sur 5000 mètres, en 12’45’’71. Krop a amélioré son record personnel de plus d’une seconde pour devancer l’Américain Grant Fisher. Aux Mondiaux, le Kenyan avait été dominé par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Enfin, l’Américaine Kara Winger a signé une nouvelle marque de référence en 2022 au javelot (68,11 m, record des Etats-Unis).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?