Meeting de Xiamen : RM à la perche pour Armand Duplantis
Publié le samedi 20 avril 2024 à 20h30min
Le Suédois a passé une barre à 6,24 m ce samedi lors du meeting d’ouverture de la Ligue de diamant à Xiamen (Chine). Il améliore son record du monde d’un centimètre.
Le phénomène suédois Armand Duplantis a encore amélioré d’un centimètre le record du monde du saut à la perche, en le portant à 6,24 m lors du meeting d’ouverture de la Ligue de diamant à Xiamen (Chine) ce samedi, à trois mois des JO 2024.
Il s’agit de la huitième fois que Duplantis (24 ans), champion olympique, double champion du monde et double champion d’Europe en titre, fait progresser le record du monde depuis qu’il s’en est emparé aux dépens du Français Renaud Lavillenie en 2020. La plus récente ne remontait qu’à mi-septembre dernier en conclusion de son année 2023, à Eugene (Oregon), aux Etats-Unis, le pays où il est né.
Alors que la Ligue de diamant, le circuit de meetings le plus prestigieux, ne s’était jamais ouvert aussi tôt dans une saison, voilà déjà « Mondo » qui s’élève vers des sommets inexplorés jusque-là. Dans le stade de Xiamen samedi soir, Duplantis a franchi la barre hissée à 6,24 m dès son premier essai, avec une marge considérable de plusieurs centimètres. Il était déjà le dernier en lice dans le concours après que l’Américain Sam Kendricks, deuxième, eut buté sur les six mètres.
C’était la troisième fois que le perchiste suédois s’attaquait aux 6,24 m, après deux premières tentatives infructueuses en salle durant l’hiver, à Clermont-Ferrand et à Glasgow, où il a néanmoins conquis l’or mondial début mars. Il avait auparavant conclu sa saison 2023 sur un record du monde, à 6,23 m, en finale de la Ligue de diamant à Eugene, aux Etats-Unis, mi-septembre. « J’ai senti que c’était à ma portée après mon saut à 6 mètres », raconte-t-il. « Par rapport à mes attentes, ma saison en salle n’a pas été terrible, alors j’avais cette flamme en moi aujourd’hui. Je voulais vraiment me prouver que je pouvais faire mieux que ça ».
« Mieux que ça », c’était un hiver au plus haut à 6,05 m en quatre concours (quand même synonyme d’or mondial en salle début mars à Glasgow). Plus tôt dans le concours chinois, ni 5,62 m, ni 5,82 m, ni 6 m n’ont résisté non plus au champion olympique, double champion du monde et double champion d’Europe en titre. Son plus proche concurrent, l’Américain Sam Kendricks, a lui plafonné 42 centimètres plus bas. Cette performance de haut vol, qui plus est dès sa rentrée estivale, ne fait que renforcer le statut d’hyper-favori de Duplantis pour l’or olympique au Stade de France début août. Il est désormais attendu dès samedi prochain à Suzhou, pour la seconde étape chinoise de la Ligue de diamant. Pour un nouveau coup d’éclat ?
Voir en ligne : AFP