Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies, Just Kwaou-Mathey, 7ème
Publié le mardi 16 septembre 2025 à 20h25min
Le seul français en lice de la finale a terminé 7ème, loin de l’Américain Cordell Tinch, le nouveau champion du monde en 12’’99.
L’Américain Cordell Tinch a décroché ce mardi son premier titre de champion du monde du 110 m haies à Tokyo, coupant la ligne en 12’’99 (vent : -0,3 m/s). Grande révélation des haies cette année, devenu le quatrième homme le plus rapide de l’histoire (12’’87), le hurdleur de 25 ans a devancé les Jamaïcains Orlando Bennett (13’’08) et Tyler Mason (13’’12).
Originaire de Green Bay (Wisconsin), Cordell Tinch permet aux Etats-Unis de conserver le titre mondial. Moins bien cette saison, le triple champion du monde (2019, 2022 et 2023) Grant Holloway a été éliminé dès les demi-finales ce mardi.
Pour sa première finale mondiale en plein air, le Français Just Kwaou-Mathey finit 7ème (13’’42). Arrivé à Tokyo avec le troisième chrono de la saison (12’’99), il était l’un des trois athlètes à être passé sous les 13 secondes en 2025. Il paie notamment son erreur à la réception de la 5ème haie. Frustrant. « Je ne me suis pas exprimé à 100 % sur cette course », explique-t-il sur le site de la Fédération française.
« Mon corps était à 100 %, mais pas mon mental. C’est une déception, parce que c’est la première finale que je rate parmi celles auxquelles j’ai participé. Pour la première fois, je n’ai pas de médaille en sortant. Je suis déçu de ma prestation. Il y a eu plein d’erreurs techniques, les intentions n’étaient pas fixées sur moi-même ».
Seul Français en finale après le forfait de Sasha Zhoya avant la demie, un stade de la compétition que n’a pas passé non plus Wilhem Belocian, l’athlète de 25 ans reconnaissait aussi qu’il s’était sans doute mis trop de pression sur les épaules.
« Je n’ai pas su reproduire ce que j’ai fait aux France, alors qu’avec mon chrono de Talence, j’aurais gagné mes trois courses ici. C’est décevant de ne pas avoir réussi ça, parce que le plus important n’était pas les France mais les Mondiaux. Je me suis mis plus de pression que d’habitude. Je me suis dit que j’avais déjà couru en 12’’, et que parmi les finalistes, aucun n’avait déjà de médaille mondiale. Pourquoi pas moi ? Je voulais absolument gagner. Je n’ai pas eu la bonne mentalité, je n’ai pas pensé aux bonnes choses ».
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.