Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Publié le dimanche 21 septembre 2025 à 06h52min

Sacré champion du monde du 800 m samedi à Tokyo, un an après son titre olympique, le Kenyan Emmanuel Wanyonyi a grandi dans l’extrême pauvreté avant que la course à pied lui permette de changer de vie.

"La course à pied m’a sauvé", répète souvent ce jeune Kényan de 21 ans, d’apparence réservé, devenu depuis l’été dernier la tête d’affiche d’une des disciplines les plus bouillantes de l’athlétisme.

Rien ne prédestinait pourtant Emmanuel Wanyonyi à être perçu un jour comme l’héritier logique de David Rudisha, son compatriote qui a établi en 2012 un record du monde fou dans la discipline en 2012 (1’40"91).

Né en 2004 dans un village au nord-ouest de Nairobi, Emmanuel Wanyonyi grandit dans l’extrême pauvreté, 5ème d’une fratrie de 11 enfants, et le sport n’est pas envisagé comme une option.

A 10 ans, le jeune garçon arrête quelques années l’école et se met à travailler pour nourrir sa famille. Il devient berger, passe ses journées à s’occuper des bovins pour gagner quelques billets mais subit parfois l’exploitation de patrons malhonnêtes.

A 14 ans, alors qu’il a retrouvé les bancs de l’école, la situation économique de sa famille se dégrade encore plus quand son père meurt dans des circonstances jamais élucidées.

"Ce jour-là, mon monde s’est effondré, nous n’avons jamais vraiment tourné la page", raconte-t-il à la BBC.

Perturbé, il se met à courir après l’école et à rêver d’une carrière d’athlète, lui qui ne vient pourtant pas des hauts plateaux d’où sont originaires les stars du sport.

Un jour, la championne du monde 2007 du 800 m, Janeth Jepkosgei, remarque cet adolescent à la foulée impressionnante enchaîner les tours de piste, et le convainc de se consacrer au sport.

"J’ai commencé à courir parce que j’étais pauvre. Je me suis dit que je devais gagner pour avoir de l’argent et aider ma mère et mes frères et sœurs", soulignait-il fin août en conférence de presse.

Le jeune Wanyonyi montre vite l’étendue de son talent : en 2021, à 17 ans seulement, il décroche l’or sur le double tour de piste lors des Championnats du monde juniors, sa première compétition internationale. Un an plus tard, il découvre le niveau senior aux Mondiaux à Eugene, où il termine au pied du podium. Et en 2023 à Budapest, il décroche à 19 ans seulement l’argent mondial derrière le Canadien Marco Arop.

Tout s’accélère encore à l’été 2024. En juin, il pulvérise son record personnel de plus d’une seconde lors des sélections kényanes (1’41"70) pour rentrer dans une nouvelle dimension. En juillet au meeting de Paris, à l’issue d’une course qui restera longtemps dans les annales de la discipline, il abaisse encore son record (1’41"58) mais s’incline devant l’Algérien Djamel Sedjati, de quoi lui donner les crocs à quelques semaines des Jeux olympiques.

Dans le stade de France, Wanyonyi montre qu’il est le nouveau roi de la discipline en coupant la ligne en 1 min 41 sec 19, devenant le 3ème meilleur performeur de l’histoire derrière David Rudisha (1’40"91) et le Danois Wilson Kipketer (1’41"11). Il rejoindra ce dernier, à égalité, quelques semaines plus tard en accélérant encore à Lausanne.

Le record du monde ? "Je ne suis pas le seul aujourd’hui à pouvoir le battre", estime avec humilité Wanyonyi, soulignant la concurrence extrêmement rude sur 800 m et rappelant le nouvel avantage donné par les pointes carbone.

N’empêche, c’est bien lui qui est vu comme le demi-fondeur amené à battre un jour ce record qui semblait pourtant hors de portée il y a deux ans.

"Nous sommes amis", a assuré fin août Wanyonyi à propos de David Rudisha, de 16 ans son cadet. "La dernière fois qu’on s’est vu, il m’a dit que c’était à mon tour de briller".


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...
Marathon de Berlin : Succès pour Sabastian Sawe et...
Live Marathon
Oslo Marathon : Sjur Krystad Prestsæter et Maria Sagnes...
Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur...
Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...